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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je 'n'ai plus d'espace 4 depuis 6 mois mais pour ce genre de véhicule diesel si c'est une boîte automatique il faut rouler en boîte 3 jusqu'à 2800 3000 tours minute pendant 4 ou 5 km Boîte mécanique en 3e idem C'est la purge les cylindres ainsi que le pot... voir la suite
Si vous faites des petits trajets à froid c'est normal que le FAP va être bouche Dans ce cas il faut sortir à l'autoroute et tu roules à 80 km à l'heure mais à vitesse réduit 3e pendant une heure Ça va nettoyer le catalyseur selon votre modèle de voiture
Bonjour Je ne suis pas garagiste, mais il m'arrive la même chose. Depuis 3 ans j'ai un voyant moteur qui s'allume et après avoir changé le FAP, la vanne EGR, le problème persiste toujours. C'est un problème des Citroën berlingo. Pas étonné par le prix ! S... voir la suite
Bonjour, si c'est un problème d'opacité des fumées d'échappement, vous pouvez éviter des frais en versant un additif dans le réservoir de carburant du véhicule. Vous trouverez ce genre de produit chez Norauto ou feu Vert et même en hypermarché. Respectez ... voir la suite
Bonjour je pense que sa doit être le filtre habitable car il y a plusieurs filtres différents dans la clio 4. Après pour le changement regardé 1 tuto sur internet voir si vous en été capable ou pas bon courage a vous mais en tous cas rien de grave à mon a... voir la suite