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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Le filtre à air est facile à changer. Vous pouvez le faire et il ne coûte que 5€ Cdlt
Hello, non, parce que les gaz d'echappement sont censés sortir a l'arriere de la voiture, le filtre a air va rien y faire. Je pencherais pour une fuite de joint d'injecteur, ou bien une fuite à l'échappement... dans tous les cas, à moins que tu n'aies env... voir la suite
Bonjour à savoir que une 2cv n'est pas étanche aux odeurs comme les voitures d'aujourd'hui, il faut bien-sur vérifier de temps en temps le filtre a aire qui ser surtout à une bonne combustion au moteur cela est très simple à faire par n'importe quel novic... voir la suite
Ce n'est pas cher du tout. Passé un certain âge c'est nécessaire pour les voitures diesel pour passer à le contrôle. Toutes les enseignes type norauto vendent le produit nécessaire à mélanger avec une quantité d'essence indiqué sur le bidon. En roulant le... voir la suite
Bonjour Marion, Faîtes-vous les entretiens kilométriques à temps ? Pour votre information, je ne prendrais pas le risque de changer un filtre à air de mon véhicule. Je vous conseille d'établir un diagnostic de recherche d'anomalie(s) chez votre garagiste ... voir la suite