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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur IXEO - BURSTNERLe à
Bonjour Comme tout vehicule : faut vérifier tous les niveaux , huile , eau , frein , lave-glace ...pression des pneus... Vérifier la charge des batteries...cabine et cellule Niveau cellule : gaz , eau claire ( normalement les eaux grises et noires auront ... voir la suite
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Utilisateur Prius - TOYOTALe à
Bonjour, J'ai déjà rencontré une perte de puissance avec un défaut du voyant moteur. Il s'agissait d'un défaut du pot catalytique détecté suite à un diagnostic du garagiste. Je n'ai plus de problème depuis le remplacement de la pièce. Je crois que le mieu... voir la suite
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Utilisateur Captiva - CHEVROLETLe à
Bonjour, Le Captiva est très confortable. l'angle de braquage est un peu plus limité que sur certaine voiture mais il ne faut pas oublier que c'est un 4 x 4 aussi. La tenu de route est très bonne et le seul point négatif est la consommation (un peu gourma... voir la suite
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Utilisateur Prius - TOYOTALe à
Bonjour. J'ai eu deux fois une situation qui ressemble à votre description mais sans les bruits. Perte complète de puissance pendant 1mn ou 2. D'après le concessionnaire trop de circulation en ville sans conduite à haut régime moteur pour décrasser le c... voir la suite
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Utilisateur Cordoba - SEATLe à
Bonjour, Pour réduire sa consommation, il y a en premier lieu la conduite effectivement, Changer de rapport un peu sous le régime de couple maxi (~ 2000trs en diesel et 3000 en essence; les sous-régimes sont encore plus néfastes que les sur-régimes)Ne pas... voir la suite