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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, N'étant pas mécanicien ni expert en mécanique je ne saurai être très arrêté sur ma réponse. En revanche avec l'humidité et le froid elle peut mettre plus de temps à chauffer. Essayer de rouler sur les plages de mi-regime où le couple est présent ... voir la suite
A 15000 km parcourus la vidange / filtre à huile s'impose. Cependant, il convient de prendre en compte les autres filtres, notamment gas-oil et air, voire filtre d'habitacle s'ils n'ont pas été remplacés depuis longtemps (périodicité 25000 / 30000 km) et ... voir la suite
C'est une harley le filtre a air prend l'eau et la moto s étouffe. Faut pas rouler qd il pleut en Harley. J'ai eu la même situation avec ma street bob stage 1 gros filtre a air. Jai fais une sortie il y a plu. La moto a brouté. Je me suis garé le temps q... voir la suite
J'ai entendu un soucis similaire sur un autre véhicule, le filtre a air qui avait pris l humidité ce qui générer ce genre de problème. C'est une piste mais peut-être pas la bonne. Bon courage
Bonjour, Il s'agit sûrement d'un problème de filtre à air qui laisse passer trop d'eau , il existe certaines "chaussette" que l'on peut mettre dessus par temps de pluie mais laisse cependant passer l'air