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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai réglé 109 € chez Roady, pour vidange, les appoints d'huile, un filtre à huile et la remise à zéro de l'indicateur de maintenance plus 50 points de contrôle. Date 9/11/2022.
Bonjour, Le filtre facile a charger prix de fitre sur oscaro 20 a 30€. Si ça ne règle pas le problème alors inettoyé la vanne egr, qui peut être très encrassé mais aussi le collecteur d'admission qui est juste derrière la vanne egr est aussi encrassé. Q... voir la suite
Bonjour ça va dépendre ce que la révision prend en compte au niveau filtre et huile si c'ést juste une vidange ou si il y a les bougies, la clim, les plaquettes ect mais oui 650 € c'est trop chère c'est 4 fois le prix d'une révision de base
bonjour filtre a essence 40 e max et encor mais pompe a essence oui pour 250 e a regarder si c'est pas les bobine le souci ou capteur pmr ou bougie pour savoir quelle et le souci il faudrait voire la voiture
Pour ma Golf 6 diesel, avec 2 personnes à bord et leurs bagages : AV 2,5 bar AR 2,5 bar. avec 5 personnes à bord avec leurs bagages : AV 2,5 bar AR 2,9 bar . Ne pas oublier la roue d'urgence qui doit être gonflée à 4,2 bar. Effectivement ces indicatio... voir la suite