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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur CLIO V - RENAULTLe à
je suis en possession d'une Clio 5 depuis 4 ans, je n'ai aucun problèmes à signaler, voiture confortable mais qui reste de petite taille. Sa consommation est aux environ de 7 litres sur petit parcours et ville, sur route elle descend jusque 5,8 litres le ... voir la suite
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Utilisateur Fox - VOLKSWAGENLe à
Bonjour, Nous avons une Fox essence de 75 CV DIN. Nous en sommes satisfait pour un usage urbain. Je conseillerais de ne pas prendre une motorisation avec une puissance moindre. En effet avec 75 CV, c'est un minimum pour avoir un peu de reprise. Pour termi... voir la suite
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Utilisateur HYBRIDE - CARBURANTLe à
Bonjour, j'ai commencé par des FHEV avant de passer au PHEV. Je recharge sur mon lieu de travail et pour ce qui est de la consommation de carburant fossile, j'en suis à 3.8l/100. J'ai essayé une Mustang Mach E et j'en suis ressorti très favorablement impr... voir la suite
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Utilisateur 107 - PEUGEOTLe à
Je dispose d'une peugeot 107 comme voiture urbaine. C'est une voiture de conception assez vintage , peu d'electronique et un confort assez rustique ; par contre faible consommation, assurance basse , entretien réduit, facile à stationner en ville . Au ... voir la suite
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Utilisateur Aygo - TOYOTALe à
Bonjour, Mon commentaire s'aligne avec la plupart des autres, je suis également très satisfait de mon Aygo. Quand je l'ai achetée d'occasion en 2017, elle avait presque 2 ans d'ancienneté et je n'ai jamais de souci de moteur ou d'électronique. Consommatio... voir la suite