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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Le voyant batterie qui s'allume indique quelle ne se recharge pas. La batterie est donc encore bonne Plusieurs causes possibles : - panne alternateur (à remplacer si c'est le cas). - panne régulateur (à remplacer si c'est le cas) - casse courroie... voir la suite
Bonjour à tous! Désolé pour mon retour très tardif...?? Pour résumer, obligation de passer la valise chez Renault...et du coup faire les réparations chez eux , pour la garantie des pièces... Juste nettoyer le filtre à particules et changer le petit tuyau.... voir la suite
Si vous ne roulez que sur nationale le système avec le filtre ne chauffe pas assez pour nettoyer ce qu'il a récupéré.ik faut de temps en temps que le moteur tourne sur voie rapide ou autoroute pour décrasser le filtre.et oui même a 5000 km c'est possible
vous avez raison moi j ai eu un probleme avec un vehicule renault de type captur consommation excessive d huile j ai contacte le siege mais cela etait normal soit disant donc j ai fini par leur revendre la voiture et en reprendre une autre qui elle foncti... voir la suite
c est surement le joint de culasse il doit laisser echaper les gaz mais pas l huile, vous savez j etais mecanicien auto et pas un joint de culasse fuyard ne donne les mémes symptomes, huile dans l eau eau dans l huile ou les deux