Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Mauvaise connections petite batterie Il faut d abord chargé la Petite batterie et après prendre une batterie 12v avec beaucoup de puissance et bien connecté via cables et attendre chauffe et connecté la prise principale attendre 6h de chauffe bon courage
Tout dépend de la révision 6000 - 12000 - 18000 Kms Car pour une "petite révision" uniquement les pièces simples (Filtre-huile-Galet) moins de 200€ Si en plus Plaquette de Freins, pneu arrière, courroie il faudra rajouter le prix des pieces
Bonjour , effectivement mettre de sp95 au lieu du sp98 fait perdre de la puissance ou tout au moins de la nervosité le tôt d'octane étant moins élevé . Par contre maintenait sur les pompes il est écrit sp95 ou e10 et ces moto ne sont pas conçu pour roulai... voir la suite
Bonjour J'ai aussi constaté qu'en utilisant ce carburant le ralenti était instable et le moteur moins souple (a coup à l'accélération). Phénomène qui disparaissent avec SP 98.
Bonsoir, Je suis avec un Bandit 650 Injection de 2007 donc peu d'aide possible mais parfois, un petit tour chez le mécano rétabli 10 mois de galère à chercher sur les forum. Comme ça a vu de nez : Synchro carbus, changement filtre essence, réglage soupape... voir la suite