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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, si c'est BMW qui le fait, même 200€, ce n'est pas très cher. Après quel est le kilométrage du scooter? Il y a des remplacement de filtre et courroie?
Bonjour non tu ne maux pas avoir de perte de puissance la différence c'est que le sp98 est plus enrichi je tourne avec du sp95 et des foi au 98 je n'ai jamais eu de perte puissance
Bonjour, j'ai eu une MT09 SP et je peux vous dire que ce soir du 95 ou 98 cela ne change rien. Cette moto est faite pour accepter les deux. La perte de puissance est souvent psychologique. Mettre du 98 est meilleur pour le moteur ainsi que les durites du ... voir la suite
Bonjour tout dépend de ce qui est fait sur le scooter vidange et changement de filtre cela tourne autour des 50 à 80 euros par contre si tu as la courroie à changer tu te rapproche des 200 euros ( à changer à 5000km je crois de mémoire...) bonne journée
Bonjour, Non cela n'explique en rien la perte de puissance. Le problème vient sûrement d'ailleurs. Et d'ailleurs l'utilisation du 98 plutôt que 95 est idée reçu sur les motos récentes. Ça ne change en rien le comportement de la moto. Bonne route.