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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, oui effectivement tu peux perdre en puissance, j ai deux BMW moto et voiture en grosse cylindrée de plus de 20 ans, je ne roule qu avec du 98 excellium de chez Total, et quand je passe sur du 95, je perd en puissance.
Pour ma part, je mets toujours du SP 95 E10, et elle caracole toujours aussi bien, malgré ses 90.000 km. Il m'est arrivé 3 ou 4 fois qu'il n'y ait que du SP98 à disposition (notamment durant des grèves des raffineurs), mais je n'ai ressenti aucune amélior... voir la suite
Bonjour, Oui la perte de puissance est normale avec du SP 95, et cela reviendra lors de l'utilisation du SP 98
Bonjour ! Oui, c'est normal car le SP 95 E10 a un rendement énergétique moins élevé que le SP 98, parce qu'il contient plus d'éthanol. L'éthanol est aussi présent dans le SP 98 E5 maintenant, donc la différence est de moins en moins perceptible. Dans tous... voir la suite
Bonjour Mehdi, oui effectivement la puissance peu variée si tu met du 95 E10 au lieu du 98 ou 95 en temps normal. Tout dépend de l'année de ton modèle certain moteur peuvent mal réagir au 95 E10 voir ne pas du tout accepter, pour ce la je te conseille d'é... voir la suite