Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, pour faire des économies de carburant, privilégiez les supports qui se placent derrière la voiture. Pour ma part j'ai utilisé deux modèles, celui qui s'accroche au coffre avec des sangles, le bémol c'est qu'on n'a plus accès au coffre. Et celui q... voir la suite
Bonjour, pour ma part je fais la vidange lorsque le pourcentage de durée de vie de l'huile se rapproche de zéro au compteur, avec en plus le changement du filtre a gasoil pour assurer le bon fonctionnement de l'Opel dans le temps, je ne néglige pas ce poi... voir la suite
Bonjour. Si votre camaro est un 6,2 , normalement c'est tout les 15000 kms avec de la 5 ,30 comme viscosité. Une simple vidange avec changement de filtre est de l'ordre de 300 €
Les anciennes injections avait tendance à faire de la dilution d'essence dans l'huile qui se produit surtout à froif C'est pourquoi, en utilisation : Si vous faites pas mal de ville / et beaucoup de petits trajets : recommandation 10 000 km ou 2ans (Le 1°... voir la suite
Bonjour, Je fait vidange et filtre à air et huile tout les an ou 10 000 km moi même. La gt est une mécanique fiable mais est aussi une mécanique assez pointus qui mérite un bonne entretien surtout au niveau de l'huile .(qui a tendance à chauffer beaucoup ... voir la suite