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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Oui vraiment nécessaire !!! vidange / filtre ne pas y aller cheap … ne pas réutiliser le même joint de bouchon deux fois pour gagner 30 centimes
Bonjour. Un appoint aussi fréquent semble anormal. Pour autant si le style de conduite devient plus sportif alors une consommation d'huile de 0,5l/1000km peut se justifier et d'autant plus si le moteur a plus de 300000km. - S'il s'agit du niveau d'huile i... voir la suite
bonjour, j'ai effectivement noté aussi 10000 kms si c'est une version turbo comme moi, il faut respecter ce kilométrage et en plus utiliser une huile avec un grade élevé du type 10-60 la vidange de l'huile avec le filtre est réalisable par soit même en se... voir la suite
Tout dépend de l'utilisation de l'auto. 1- Si moins de 10.000 km par an, vidange annuelle souhaitée. 2- si utilisation sportive, voir la consommation d'huile et sa propreté. 10.000 km dans ces conditions, c'est obligatoire. 3- Si utilisation modérée, pas ... voir la suite
Bonjour phil au démarrage vérifier la batterie voire si il iah de l eau dans les à Q bien souvent sa le fais sûr lès voiture. Ou le démarreur et coller Tiens moi au courant.