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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

ou votre troc a plus de ...100000 km ou votre garagiste se moque de vous mon troc a 2 ans 17000 km et pas de consommation d'huile de plus dans l'historique de cette voiture aucune mention de ce genre d'avarie
Bonjour Cela m est arrive. J ai fait un decalaminage sur conseil. Cela a fonctionné. Un garagiste m a aussi donné le conseil de rouler au moins 2 fois par mois en poussant le régime durant 20 bonne mn genre en 3eme. Également je mets nettoyant injecteur m... voir la suite
pour un véhicule de 10000 km la consommation d'huile me semble execive y a t'il des fumées bleues à l'échappement ? Fuîtes sous le moteur ? Le véhicule est encore sous garantie ?
bonjour J'ai un T-Roc essence boite auto dsg7 70 000 kms pas de consommation d(huile ,quant a la fluidité de l'huile pour moins consommé d'essence ,jamais entendu parlé maintenant votre voiture est elle sous garantie ,ceci pourrait expliquer le diagnosti... voir la suite
Le boîtier ne résout rien, il ne fait qu'éteindre le voyant temporairement. J'ai eu un problème similaire avec mon EOS. Avec en plus des baisses de régime du moteur. C'était une sonde au niveau du FAP qui régule l'alimentation en air du moteur. L'EOS est ... voir la suite