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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

nous avions le même problème, c est un véhicule de 2008, nous avons changé les 4 bougies de préchauffage sur le conseil du mécanicien alors que les températures n'exedaient pas les -10 degrés résultat nada .En fait nous n'avons plus de problème de démarra... voir la suite
D'après mes informations, il s'agit d'un liquide permettant la dépollution des gazs d'échappement, le même système existe pour les poids lourds. Attention si le niveau est trop bas cela empêchera le démarrage. Le réservoir se trouve dans le coffre.
Bonjour La fumée blanche est de la vapeur d'eau. Au démarrage elle peut provenir de la condensation dans le pot d'échappement. Si elle persiste c'est du liquide de refroidissement. Dans ce cas c'est une défaillance du joint de culasse. Pour confirmer il f... voir la suite
Soit de la condensation au démarrage ou plus grave le moteur brûle du liquide de refroidissement (joint de culasse culasse endommagé) sous réserve
Bonjour , attention vous devez avoir une réservoir spécifique pour l'AdBlue. c'est un aditif que se mélange avec le carburant. L'AdBlue est une solution aqueuse constituée d'urée à 32,5 e et d'eau déminéralisée à 67,5. . L'AdBlue est incolore, biodégradab... voir la suite