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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur C5 - CITROENLe à
Bon, faisons au plus simple... Brancher un voltmètre sur les bornes de la batterie et demander à quelqu'un d'autre de démarrer le véhicule. Avant démarrage, la tension doit être supérieur à 12.5 volts. Lors du démarrage, la tension ne doit pas descendre e... voir la suite
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Utilisateur C5 - CITROENLe à
La batterie peut être à l' origine dû problème, vérifier la charge au repos et au démarrage du moteur.De temps en temps il faut faire des recharges de la batterie car elle est très sollicité surtout lorsque que l' on fait des petits parcours l' hiver
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Utilisateur GRANDLAND X - OPELLe à
Bonjour Désolé mais je possède un Grandland X 1.5 litre diesel 130 CV depuis mars 2021 sans rencontrer de problème Consommation de 5 l à peine, très bon confort en finition ultimate et coffre très acceptable Par contre sur modèle essence 1.2 j'ai entendu ... voir la suite
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Utilisateur GRANDLAND X - OPELLe à
Bonsoir j'ai un opel grandland 1,5l diesel 130cv Consommation :5L pour 100km avec une boîte automatique. Pour le confort très bien. Moteur 1.2 purtech à fuir pas du tout fiable
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Utilisateur DS4 - CITROENLe à
Personnellement, je trouve le start stop plutôt agaçant et je l'ai donc fait désactiver. La voiture fonctionne désormais normalement sans se couper intempestivement. Je vous conseille la même chose, ce qui vous évitera de fatiguer inutilement votre batter... voir la suite