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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour remettez un peu plus de carburant, car il me qu'il vous indique l'autonomie qu'il vous reste! d'où le triangle allumé et pour le voyant moteur allumé,sa peux être tous et rien ! Il faut passer la valise ! si vous n'avez pas de valise etape 1 debra... voir la suite
Bonjour, L'éthanol est absolument à proscrire pour les véhicules modernes et encore plus pour les véhicules anciens. A partir du moment où vous remplacez le carburant d'un moteur pour lequel il a été conçu, vous modifiez plein de facteurs qui, à plus ou m... voir la suite
Bonjour, Je l'ai vendue, j'avais une Coupé 320 CLK CDI V6. Boite manuelle 6. Modèle 2011 avec 133000 kms Consommation raisonnable. Moteur très agréable et coupleux . Mécanique fiable. mais le reste........ Entretien très onéreux chez Mercedes, énormément ... voir la suite
Bonjour ce ci est normal car dès que l'on mais la Clim par temps très chaud le ventilateur se met en route pour refroidir les gaz du circuit de refroidissement du compresseur
J ai rencontré ce problème avec de surcroît une grosse baisse de puissance. J ai fait changer une petite pièce chez le garagiste et tout est rentré dans l ordre. Je n ai plus le coût en mémoire mais il n était pas très conséquent. Bon courage