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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur Aygo - TOYOTALe à
Bonjour, Personnellement j'ai eu une Toyota Aygo et j'ai vraiment adoré ce véhicule. Je l'ai eu de 49 000 km à 113 000 km et à part des entretiens d'usures normales (plaquettes de freins, pneus) jamais aucune panne ni aucun problème ou frais inattendus. P... voir la suite
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Utilisateur MiTo - ALFA-ROMÉOLe à
Bonjour, ayant eu 2 MiTo en jeune conducteur, j'ai adoré cette voiture ! Très faible consommation (en diesel), j'ai jamais eu de problèmes avec un voyant sans raison ou autre. Elle avance bien, pas besoin de rétrograder en troisième pour doubler une voitu... voir la suite
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Utilisateur Fortwo - SMARTLe à
Alors pour ma part, j'en ai une smart for two cabrio diesel de 2012 acheté neuve, j'ai fais les entretiens régulièrement (entre 180 et 250€ la révision) et elle a 250k kms au compteur et elle tourne comme une horloge. J'ai été embêter avec quelques pièces... voir la suite
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Utilisateur Fox - VOLKSWAGENLe à
Bonjour, j'ai une Fox Oxbow essence de 2007 (climatisation de série). Jamais aucune panne. Seule la batterie à été changé. Maintenance à prix raisonnable et consommation normale compte tenu de l'utilisation en montagne. Je compte l'utiliser le plus longte... voir la suite
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Utilisateur Twingo 2 - RENAULTLe à
Bonjour Notez que la Twingo 2 n'est plus produite depuis bien longtemps. La mienne est de 2010. Essence, moteur 16V 72 CV. Elle a peu roulé (50000 km), toujours en ville. Consommation plutôt élevée pour une petite voiture, environ 7,5 l (moteur atmosphéri... voir la suite