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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

La mienne a 300 000 km et j'ai un problème presque pareil, sauf que moi ça fume bleu ou blanc, mais seulement quand je dépasse les 100 km/h et ça le fait une fois sur cinq avec une grande consommation même à l'arrêt ! Mais une fois la voiture éteinte et q... voir la suite
Bonjour, il n'y a pas de réponse simple par message . Le circuit du GO du freelander est très compliqué : chauffage d'hiver, radiateur, filtre, pompe, clapets anti-retour, beaucoup de petits tuyaux caoutchouc toilé...sans parler de ce qu'il y a dans le ré... voir la suite
vos barres sont peu être celle du carburant , pour ce qui concerne l'éclairage en freinant pas de réponse désoler
Désolé de vous faire peur, mais cela sonne le début d'une galère. non traité le problème peut réduire la puissance. Voire empêcher un démarrage. Ma DS5 m'a fait beaucoup de ùisère avec le/les voyants de contrôle des organes qui gèrent le FAP ou les capteu... voir la suite
Bonjour Merci pour votre retour Le tableau de bord c'est rallumé, mais toujours rien au niveau démarrage. Je vais essayer avec des câbles c'est après midi