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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je possède une niro ev depuis 2 ans. J ai fait 50 000km autoroutes routes villes. La consommation est plus importante sur autoroute. En une demi-heure vous rechargez le véhicule sur les bornes rapides. Chez moi j ai une wallbox avec des panneaux ... voir la suite
Je suis globalement d'accord avec les réponses déjà indiquées. J'ajouterais qu'il faut savoir combien de km vous faites. C'est selon votre métier. Il y a des gens qui arrivent à faire 200km ou plus rien qu'en ville. Dans ce cas il faut prendre la EV. En l... voir la suite
Bonjour. Je possède un vitara de 2020 en boite manuelle moteur de 129cv. J'en suis très satisfait après 52000 kms. Consommation maitrisée que ce soit sur route,ville ou autoroute. A moins d'habiter en montagne, et à mon avis pas besoin de version 4x4. C'e... voir la suite
Bonjour. Le Niro II HEV est parfait pour rouler majoritairement en ville: conduite fluide et très agréable, consommation réduite (entre 3.5 et 4.5 l/100). Il n'y a que sur les longs trajets sur autoroute et en montagne que la consommation dépasse les 6 l/... voir la suite
Salut, pour ma part, pas de consommation d huile ! Je peux vérifier avant une balade avec le p'tit hublot et ça bouge pas.