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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pour ma part j'ai déjà changé la vanne egr mais pas les injecteurs, en ce qui concerne la vanne je l'ai fait moi même sans trop de difficulté le tout c'est de la trouver seule et neuve pour pas trop cher . Celle que j'ai trouvé est une référence pour les ... voir la suite
Avez-vous réglé la force des amortisseurs ? Si ils sont fatigués, il vous faut les changer. Vous trouverez avec réglages forcés des ressorts et réglages pression des gaz pour l'amortissement.
Bonjour Que des départementales ariégeoises et pas de ville. Mal au fion assuré au bout de 2 heures. Sinon elle trace bien, n'est pas une faignante pour rouler, assez économe en carburant.. Ma 1100 est toute mince vue de face, on me prend pour une 125 et ... voir la suite
BONJOUR ? Tout dépend de votre modèle . pour la SEAT TOLEDO TSI 110 année 2018 essence rien à redire , même surpris en terme de reprise par rapport au petit moteur. boite 6 vitesses . en terme de consommation sur autoroute je fais un plein pour environ ... voir la suite
Bonjour, Pour ma part je possédais la Seat Toledo 4 de 2013, habitable spacieux et confortable, coffre extra (dans les 520l), à savoir que sur la mienne c'était un hayon donc très pratique, on y met énormément de choses ! J'avais le moteur 1,4L 122ch TSI ... voir la suite