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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur XJ - YAMAHALe à
Évidemment les pneus et les plaquettes de frein, la chaîne, moi je contrôle aussi l'éclairage. Ensuite c'est un entretien régulier comme pour tous les véhicules, vidange, filtre à air, essence et huile, bougies.
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Utilisateur MRT 50 - RIEJULe à
Bonjour, il y a peu d'éléments à surveiller mise à part les organes de sécurité: freins, pneus, fourche bien prévoir un temps de chauffe au démarrage qui permet d'allonger la durée de vie du moteur. utiliser des huiles moteur de qualité cordialement
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Utilisateur 3008 - PEUGEOTLe à
Bonjour, j'ai eu un souci inexplicable de démarrage également, il y a peu de temps. Le problème venait en fait d'un bouchon créé par le liquide ADBLUE. Une fois la « réparation » effectuée auprès du garage concessionnaire, plus aucun problème. Si ça se tr... voir la suite
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Utilisateur Multivan - VOLKSWAGENLe à
Faux, les bougies de prechauffages ne servaient qu'au demarrage en 1970, désormais alles font partie intégrante de la gestion de combustion et gère le post-chauffage : l'optimisation de la temperature de la chambre de combustion tout au long du cycle de f... voir la suite