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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

la fumée blanche provient de l'eau contenu dans les gaz d'échappement qui se melange avec ces derniers et se transforme en vapeur sous l'effet de la chaleur. pour que l'eau du liquide de refroidissement se mélange avec les gaz d'échapement il n'y a qu'une... voir la suite
Il faudrait déjà préciser le type de moteur :essence ou diesel?Sur un diesel,une fumée âcre provient d'un problème de combustion avec un mélange trop riche en carburant à froid avec une amélioration quand le moteur monte en température.La méthodologie de ... voir la suite
Ma réponse est d'abord une question : essence ou diesel ? Ça peut être "normal" en saison froide, au démarrage pour un diesel (comme moi) ... mais aussi plus grave et relativement onéreux... si c'est le joint de culasse. Si "en même temps (!)" elle démarr... voir la suite
Le LLD est à bannir, beaucoup trop cher. Il vaut mieux un crédit à la consommation. Bon achat
Bonjour J'ai aussi connu ce problème avec mon C4 Picasso de 2014. L'écran ne s'est pas allumé au démarrage mais j'ai pu cependant rouler en faisant attention de ne pas aller trop vite. Je me suis arrêté après 20 km à un garage qui m'a dit de contacter l'a... voir la suite