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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur COROLLA X - TOYOTALe à
Étant donné que la consommation de carburant dépend beaucoup à la fois du type de trajet, de la vitesse moyenne et du mode de conduite, il me parait plus raisonnable de s'arrêter à cette simple précision : il ne faut pas espérer plus de 20 d d'économie de... voir la suite
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Utilisateur Pixo - NISSANLe à
Commencer par solution simple et pas du tout chère, c'est à dire vérifier niveau liquide de refroidissement, si tout est bon vidange du système c'est à dire : débrancher les durites qui entrent dans l'habitacle (sous le capot vous allez voir il y a 2 duri... voir la suite
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Utilisateur Pixo - NISSANLe à
Dans votre livret du conducteur je me souviens avoir vu le couple du bouchon de vidange, dans la partie entretien vous allez trouver. Pour le filtre c'est serrage à la main
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Utilisateur Espace IV - RENAULTLe à
Bonjour, proprietaire depuis 10 ans d'un model identique 2.2 DCI 150 privilege de 2004 je rencontre aussi des declanchements en mode "defaillance injection" puis retablissement apres redemarrage et Renault ne trouve pas la panne ? ! mais je n'ai pas de su... voir la suite
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Utilisateur DUCATO - FIATLe à
Bonjour Les pertes de puissance que j'ai rencontrées sur plusieurs véhicules étaient toujours liées à un dégât de rongeur sur une ou plusieurs durites, notamment une qui alimente le turbo. Dans votre cas ce qui est curieux c'est que vous ne mentionnez pas... voir la suite