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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur C30 - VOLVOLe à
bonjour Vanessa, dans la famille nous avons 3 volvo C30, indémodables, solides, fiables et raisonnables en consommation pour des modèles en 2.0 Diesel, les 3 ont passées les 300000kms sans problèmes majeurs, nous faisons faire les entretiens régulièrement... voir la suite
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Utilisateur C4 CACTUS - CITROENLe à
Bonjour, Les Citroën C4 Cactus sont équipées d'un moteur nommé 1.2l puretech qui ont la particularité de consommer de l'huile. Lors de votre contrôle Citroën vérifiera la consommation d'huile du moteur afin de savoir si le volume d'huile consommé reste da... voir la suite
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Utilisateur Insignia - OPELLe à
Bonjour si le soucis de base c'est le message "pressions moteur huile basse" au démarrage c'est le joint de la pompe à huile à changer (problème connu sur les opel insignia) le soucis pour changer ce joint c'est qu'il faut retirer le carter d'huile et que... voir la suite
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Utilisateur CLIO V - RENAULTLe à
BONJOUR , si c'est un bruit de frottement mécanique il faut s'en inquiéter rapidement et effectuer le changement de plaquettes .... je considère que le changement est nécessaire quand l'usure est constatée ( tout dépend de la conduite de chacun , pour ma ... voir la suite
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Utilisateur MENFYS - MC LOUISLe à
Bonjour, Nous avons un Mc Louis Menfys 3 avec toit Pop UP. Super expérience. Nous avions précédemment un camping car Adria. Nous consommons beaucoup moins, on peut se garer en stationnement en longueur car le véhicule a une largeur normale. Nous avons été... voir la suite