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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Mémé si vous n'avez pas réalisé le kilométrage recommandé deux ans c'est trop en terme de délai. N oubliez pas le remplacement du filtre à huile. Cordialement
Bonjour, J'ai depuis bientôt 2 ans un CRV III 2.0L VTEC de 150ch qui roule à l'E85. Mais je mets des fois fois SP95 ou 98. Autant je peux affirmer qu'il y a 20 d d'écart de consommation de carburant entre l'E85 et le SP95, autant entre le SP95 et 98 je n... voir la suite
Oui ça peut l'être car l'huile se dégrade avec le temps même si on roule peu. 2 ans sont peut être les limites à ne pas dépasser car une huile dégradée n'assure plus correctement ses fonctions lubrifiantes génératrices d'usures mécaniques prématurées. Fai... voir la suite
Bonjour, sur les voitures récentes ( la mienne a 8 ans et en fait partie) la vidange (avec une huile de qualité !! ) se fait tous les 2 ans ou 30 000 kms avec changement des filtres, depuis que mon véhicule a dépassé les 7 ans de garanties , je fais faire... voir la suite
Bonjour, effectivement il est préférable de procéder à une vidange et au changement du filtre car au terme de 2 années, l'huile vieillit et donc perd de sa qualité de viscosité (protection des pièces en mouvement), de sa tenue à hautes températures et de ... voir la suite