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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur 166 - ALFA-ROMÉOLe à
Bonjour, Tout dépendra de la motorisation que vous allez choisir. Moi j'avais un diesel 2,4jtd 5 cylindres et je trouvais que la consommation était raisonnable. C'est un moteur très réputé pour sa robustesse, pour dire un cousin avait 492000kms avec la si... voir la suite
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Utilisateur F650 - BMWLe à
Tout dépend de la marque et de la puissance. En ce qui me concerne j ai une BMW F 650 GS et je ne dépasse pas les 3.5 L au 100 km. Je roule sur des routes de campagne sinueuses mais je n ai pas une conduite sportive. Elle fait 75 CV et j l ai depuis 12 a... voir la suite
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Utilisateur CARINA E - TOYOTALe à
Bonjour, j'ai eu une carina E pendant 15 ans. En consommation réelle annuelle j'étais entre 6.0 et 6.5 lit/100. Trajet promenade et travail. Voiture plutôt sobre et fiable. Juste surveiller la consommation de liquide de refroidissement. Pour assurer j'ava... voir la suite
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Utilisateur 300 - MERCEDESLe à
Bonjour, La mienne est une Diesel je l'utilise que le week-end, la semaine j'ai mon camion du travail. Mais au début lors de mon achat (pareil en occasion) la consommation n'est pas quelque chose qui m'a alerté même aujourd'hui, elle consomme beaucoup moi... voir la suite