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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour heureusement il y a des personnes sérieuses mais en ces temps compliqués la prudence doit être de mise La moto doit être contrôlée pour la vente c est le minimum L essaie sur route pourquoi pas mais garder près de vous des papiers de la personne o... voir la suite
Bonjour, J'ai achetés ma 208 en octobre 2020 et j'ai fait près de50000 km depuis, dont quelques longues trajets. Voiture très confortable et tonique. Les seuls reproches seraient qu'elle est très basse et la visibilité pas optimale. Il vaut mieux opter po... voir la suite
bonjour oh non certainement pas. Si la batterie était en cause vous sentiriez le démarreur peiner à démarrer, voire ne plus pouvoir démarrer. Regardez plutôt du côté du filtre à gaz oil s'il n'es pas encrassé ou si le gaz oil à reçu de l'eau (de pluie par... voir la suite
Il est possible que ce soit une durite du turbo qui est poreuse ou le filtre particules si vous approché des 200000km..A vérifier avec la valise chez Mazda. Bonne route .(la mienne a 260000km)
bjr vero,cela peut venir de la vanne EGR ou du regulateur d,air stué sur l,aspiration du filtre a air a mon avis .christian