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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

a priori normal, puissance et autonomie moindre en 95, en raison de l'indice d'octane. Théoriquement le 98 améliore tout ça tout en protégeant mieux le moteur tout en remplissant plus les poches des pétroliers.
Bonjour. Le SP98 à un pouvoir calorifique plus important que le SP95, une baisse de puissance est possible mais elle ne sera pas synonyme d'une grande perte de capacité de roulage, c'est pas dit qu'il y'ai 10 ou 15 cv d'écart. A titre personnel j'ai fait ... voir la suite
La puissance n'est pas importante, c'est la consommation qui compte. Chez nous, en Belgique, le 95 est moins cher que le 98. C'est donc plus économique, même si c'est moins puissant. Il ne faut pas oublier que si on va plus vite, on consomme plus, mais pe... voir la suite
Bonjour, Oui c'est bien normal la difference est assez légére en théorie. Mais le 98 est plus riche que le 95. Consommation légérement plus elevé mais perf amelioré.
Tutoriel vidéo - Dans cette vidéo tutoriel, nous pouvons voir comment réinitialiser le témoin d'entretien sur notre Honda HR V 2e génération. La procédure prendra moins d'1 minute à effectuer et nous n'aurons pas besoin d'outils ou de logiciels. Pour réin... voir la suite