Interrogez directement la communauté !
Problème de buée dans la voiture

Problème de buée dans la voiture

Le à

Voir la description

Comment se débarrasser de la buée qui s’installe sur nos vitres de voitures.

probleme buée

Je n'arrive pas a me débarrasser de la buée qui se forme dans ma voiture, pouvez vous m'aider ?

Comment se débarrasser de la buée qui s’installe sur nos vitres de voitures.



Il peut être très pénible de passer tout un trajet à manipuler sa climatisation pour essayer de faire partir la buée qui s’est installée pendant la nuit. Nous allons voir pourquoi la buée apparaît et comment s’en débarrasser de manière efficace. 


Pourquoi de la buée se forme t elle sur notre pare brise ?


Tout d’abord, il est important de savoir que la buée est constituée d’eau. Lorsqu’un écart de température important se forme entre l'extérieur et l’habitacle, un phénomène de condensation va se produire. L’eau présente dans l’habitacle à l'état gazeux va se transformer en liquide. C’est à ce moment-là que la buée se forme.


Notez que l’eau à présent à l'état liquide aura plus de mal à se fixer sur des vitres propres. 


Éviter que la buée ne se forme. 


S'il n'est pas possible pour vous de garer votre véhicule à l'intérieur et que vous souhaitez absolument éviter la formation de buée au matin, sachez qu’il existe des absorbeurs d’humidité. Les plus simples sont des petits objets qui contiennent un matériau comme du gel de silice qui va absorber l'humidité. En forme de sac, de coussin ou encore de gobelet, il en existe pour tous les goûts. Plus ou moins gros, les plus perfectionnés sont à recharger sur secteur ou via l'allume cigare.


Vous pouvez également nettoyer votre pare-brise et vos vitres intérieurs et extérieurs afin de limiter la formation de buée. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de l’alcool en vous aidant d’une micro fibre. Des lingettes anti-buées sont également disponibles dans le commerce. 


Enlever la buée déjà formée


Puisque la buée est constituée d’eau, il faut assécher l’air pour se débarrasser de la buée. Plusieurs solutions existent pour y arriver.

Sur la plupart des véhicules vous trouverez une commande de désembuage. En l’activant, de l’air très chaud sera soufflé sur le pare-brise. Vous allez vous débarrasser de la buée pratiquement instantanément. Mais celle-ci va surement revenir du fait de la différence de température entre l'extérieur et l’habitacle. 

Une fois la buée chassée, il faudra donc veiller à garder l’air de l’habitacle le plus sec possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la climatisation en faisant attention à ne pas activer le recyclage d’air. 

Le désembuage du pare-brise arrière fonctionne différemment. Vous pouvez voir des lignes horizontales sur ce dernier. Il s’agit de filaments de cuivre qui vont réchauffer la vitre et éviter la formation de buée. Il n’y a donc pas d’air soufflé sur cette vitre. 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pneus - éclairages - ceintures de sécurité - freinage - pare-brise (visibilité) - rétroviseurs il existe des listes sur internet ou auprès de DEKRA
Bonjour, que tout les éclairages marchent correctement, vérifier que les ceintures reviennent correctement dans leur emplacement ainsi que leur fonctionnement, avoir les pneus avec une sculpture d'au moins 1,6mm, l'usure des freins, aucune vitre fissurée,... voir la suite
Bonjour, vérifie le bon état de la carrosserie, le fonctionnement de tous les feux, qu'il n'y est pas de fuite apparente sous la voiture, un bon état du pare prise et des plaques d'immatriculation. Après le contrôle technique te dira si la voiture a des p... voir la suite
Il n'y a pas plus de contrôles que pour une autre voiture. Avant de présenter sa voiture, il faut: Contrôler l'éclairage dans toutes les positions, veilleuses, feux de croisement, feu de route, clignotants. Contrôler les essuies glaces Contrôler les pneus... voir la suite
Bonjour Charles, La base, c'est de au moins contrôler tous les éclairages ( fonctionnement et si il n'u a pas de casse ou même fêlures ) , l'état des pneumatiques ( usure de la bande de roulement, craquelures sur les côtés intérieures et extérieures ), l'... voir la suite