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Savoir quand changer ses plaquettes de frein.

Savoir quand changer ses plaquettes de frein.

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Il est très important de changer ses plaquettes de frein au bon moment, ce tutoriel a pour but de vous aider à savoir quand changer vos plaquette à temps.

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Bonjour, j'entend un crissement lorsque je freine mais je ne sais pas si c'est normal ou si je dois changer mes plaquettes. Je crois qu'elles ont 20 000 kilomètres mais je n'en suis pas sur. Merci d'avance pour votre aide :)

Savoir quand changer ses plaquettes de frein. 




Dans ce tutoriel nous verrons quels sont les signes qui doivent vous faire changer vos plaquettes de frein et comment ces dernières fonctionnent. 


Fonctionnement d'une plaquette de frein


Il existe deux types de système de freinage, les freins à disque et les freins à tambours. Certains véhicules ont des systèmes de freins différents entre l’essieu avant et arrière. Sur un système de tambour, la plaquette va venir frotter l’intérieur du tambour. Sur un système à disque, la plaquette va venir pincer la plaquette. L’action de freinage est issue de la friction entre la plaquette et le frein. 


Ces frictions entraînent l’usure de la plaquette et il est nécessaire de les remplacer lorsqu’elles sont usées. 


Les plaquettes sont plus ou moins résistantes en fonction de leur composition. (et plus ou moins cher évidemment). Chaque plaquette est composée de deux éléments: un socle en acier et une garniture.


Les plaquettes de freins ont une durée de vie d’environ 25 à 30 000 kilomètres. Cependant, une utilisation excessive des freins peut entraîner une usure prématurée du système de frein. Pour prolonger leur durée de vie, il est conseillé d’adopter un style de conduite économique. 


Le carnet d’entretien du véhicule donne les dates et kilométrages théoriques auxquels votre garagiste peut changer les plaquettes de frein. Lors du contrôle, la plaquette ne doit pas faire moins de trois millimètres d’épaisseur.


Les symptômes de plaquettes usées.


Si les plaquettes de freins n’ont pas été remplacées au bon moment, vous risquez de rencontrer l’un des problèmes suivants.


Les véhicules récents sont équipés de sondes qui permettent d’allumer un voyant sur le tableau de bord afin d’alerter le conducteur lorsque les plaquettes sont à changer.


Lors du freinage vous pouvez entendre un crissement ou grincement.


Il est parfaitement normal d’entendre des crissements lors du freinage. En effet, vos freins peuvent être sales ou constitués d'une matière qui va crisser au freinage. 

Lorsqu’elles sont usées, certaines plaquettes sont fabriquées de manière à exposer une couche métallique qui va entrer en contact avec votre frein et émettre un fort crissement. Ce son a pour but de vous indiquer qu’il est temps de changer vos plaquettes. Il n’est pas normal en revanche d’entendre un grincement, c’est ce qui arrive lorsque la plaquette est trop usée pour être utilisée. 


Continuer de rouler avec des plaquettes dans cet état pourrait fortement endommager le reste du système de freinage.


Si lors du freinage vous sentez des vibrations ou vous constatez que le véhicule se déporte d’un côté ou d’un autre c’est que vos plaquettes sont peut être endommagées ou usées. Si la pédale de frein est plus dure ou au contraire, plus molle cela peut également indiquer un problème de plaquette et vous devrez vérifier l’état de ces dernières. 


Si vous souhaitez changer vous-mêmes vos plaquettes, vous pouvez consulter notre tutoriel dédié.











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Bonjour, non mais j ai fixé mon téléphone (qui sert de GPS) avec une fixation quad lock. le support se fixe sur le réservoir du liquide de frein gauche ou droit du guidon. Des modèles sont disponibles pour le C evo chez Quadlock. C est solide et fiable.
il s'agit du cerveau frein défectueux, à faire dans un garage, mais tu peux le faire toi même si tu t'y connais ou voir avec un pote mécano…bonne soirée
Bonjour, Le freinage est un organe de sécurité important sur votre véhicule. Si la pédale devient de plus en plus dure, je crains que cela ne soit pas un simple réglage. Si au contraire la pédale est plus molle ou il faut appuyer plus fort pour freiner, d... voir la suite
J ai eu un Galaxy essence puis un diesel. Sans hésitations j ai préféré le diesel. Autonomie de 1000km, frein moteur très efficace, bonne reprises, consommation très rzisonnable entre 6 et 7 l selon vitesse charge remorque ,grand volume. Seul bémol une ... voir la suite
Cela dépend de vos trajets si ville essence si beaucoup d'autoroutes diesel, le 2lhdi90cv consomme 5.4 l en moyenne . Le choix du diesel impose des entretiens courant et cher alors que l'essence demande moins d'entretiens et moins cher . D'autre part l... voir la suite