Interrogez directement la communauté !
Savoir quand changer ses plaquettes de frein.

Savoir quand changer ses plaquettes de frein.

Le à

Voir la description

Il est très important de changer ses plaquettes de frein au bon moment, ce tutoriel a pour but de vous aider à savoir quand changer vos plaquette à temps.

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Bonjour, j'entend un crissement lorsque je freine mais je ne sais pas si c'est normal ou si je dois changer mes plaquettes. Je crois qu'elles ont 20 000 kilomètres mais je n'en suis pas sur. Merci d'avance pour votre aide :)

Savoir quand changer ses plaquettes de frein. 




Dans ce tutoriel nous verrons quels sont les signes qui doivent vous faire changer vos plaquettes de frein et comment ces dernières fonctionnent. 


Fonctionnement d'une plaquette de frein


Il existe deux types de système de freinage, les freins à disque et les freins à tambours. Certains véhicules ont des systèmes de freins différents entre l’essieu avant et arrière. Sur un système de tambour, la plaquette va venir frotter l’intérieur du tambour. Sur un système à disque, la plaquette va venir pincer la plaquette. L’action de freinage est issue de la friction entre la plaquette et le frein. 


Ces frictions entraînent l’usure de la plaquette et il est nécessaire de les remplacer lorsqu’elles sont usées. 


Les plaquettes sont plus ou moins résistantes en fonction de leur composition. (et plus ou moins cher évidemment). Chaque plaquette est composée de deux éléments: un socle en acier et une garniture.


Les plaquettes de freins ont une durée de vie d’environ 25 à 30 000 kilomètres. Cependant, une utilisation excessive des freins peut entraîner une usure prématurée du système de frein. Pour prolonger leur durée de vie, il est conseillé d’adopter un style de conduite économique. 


Le carnet d’entretien du véhicule donne les dates et kilométrages théoriques auxquels votre garagiste peut changer les plaquettes de frein. Lors du contrôle, la plaquette ne doit pas faire moins de trois millimètres d’épaisseur.


Les symptômes de plaquettes usées.


Si les plaquettes de freins n’ont pas été remplacées au bon moment, vous risquez de rencontrer l’un des problèmes suivants.


Les véhicules récents sont équipés de sondes qui permettent d’allumer un voyant sur le tableau de bord afin d’alerter le conducteur lorsque les plaquettes sont à changer.


Lors du freinage vous pouvez entendre un crissement ou grincement.


Il est parfaitement normal d’entendre des crissements lors du freinage. En effet, vos freins peuvent être sales ou constitués d'une matière qui va crisser au freinage. 

Lorsqu’elles sont usées, certaines plaquettes sont fabriquées de manière à exposer une couche métallique qui va entrer en contact avec votre frein et émettre un fort crissement. Ce son a pour but de vous indiquer qu’il est temps de changer vos plaquettes. Il n’est pas normal en revanche d’entendre un grincement, c’est ce qui arrive lorsque la plaquette est trop usée pour être utilisée. 


Continuer de rouler avec des plaquettes dans cet état pourrait fortement endommager le reste du système de freinage.


Si lors du freinage vous sentez des vibrations ou vous constatez que le véhicule se déporte d’un côté ou d’un autre c’est que vos plaquettes sont peut être endommagées ou usées. Si la pédale de frein est plus dure ou au contraire, plus molle cela peut également indiquer un problème de plaquette et vous devrez vérifier l’état de ces dernières. 


Si vous souhaitez changer vous-mêmes vos plaquettes, vous pouvez consulter notre tutoriel dédié.











Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pas très pratique a faire sois même car c'est une très grosse pièce. Pour la part, j'ai fais faire le remplacement (2 fois) par un garagiste. Cordialement
[h3]Bonjour[/h3] le remplacement des piles impose une synchronisation voici la procédure[h3]Synchronisation[/h3][h3]Quand[/h3] Commande à distance/clé actionnée à plusieurs reprises alors que le véhicule est hors de portée, le système devient inopérant.Pi... voir la suite
Bonjour, la batterie changée doit être de même puissance que celle d'origine. Sinon problème de toute sorte, derèglement electronique etc.. Messages intempestifs sur le tableau de bord vous demandant de retourner de toute urgence au garage. Ça m'est arriv... voir la suite
Bonjour, alors en fonction de comment c'est cassé on peut récupérer avec une pince ou un aimant. Il faut y aller progressivement et sans forcer. Par contre si c'est pas possible, direction garage changement de toutes les serrures de la moto. Il est possib... voir la suite
Bonjour, Problème déjà rencontré personnellement, je m'en était sorti avec une petite tige en fer a glisser sur le bord entre le morceau et le Neiman, en tirant doucement par palier et une petit pince et beaucoup de chance. Le changement du Neiman étant a... voir la suite