Bonjour, Contrôler tous les niveaux: - huile moteur - Ad blue (moteur diesel) - liquide de refroidissement - liquide de frein - liquide nettoyage pare brise - pression des pneus Contrôler les organes essentiels: - essuies glace (avant et arrière) - Les fe... voir la suite
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Savoir quand changer ses plaquettes de frein.
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Il est très important de changer ses plaquettes de frein au bon moment, ce tutoriel a pour but de vous aider à savoir quand changer vos plaquette à temps.
Quand changer ses plaquettes de frein ?
Antoine
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, j'entend un crissement lorsque je freine mais je ne sais pas si c'est normal ou si je dois changer mes plaquettes. Je crois qu'elles ont 20 000 kilomètres mais je n'en suis pas sur. Merci d'avance pour votre aide :)
Ludovic
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Savoir quand changer ses plaquettes de frein.
Dans ce tutoriel nous verrons quels sont les signes qui doivent vous faire changer vos plaquettes de frein et comment ces dernières fonctionnent.
Fonctionnement d'une plaquette de frein
Il existe deux types de système de freinage, les freins à disque et les freins à tambours. Certains véhicules ont des systèmes de freins différents entre l’essieu avant et arrière. Sur un système de tambour, la plaquette va venir frotter l’intérieur du tambour. Sur un système à disque, la plaquette va venir pincer la plaquette. L’action de freinage est issue de la friction entre la plaquette et le frein.
Ces frictions entraînent l’usure de la plaquette et il est nécessaire de les remplacer lorsqu’elles sont usées.
Les plaquettes sont plus ou moins résistantes en fonction de leur composition. (et plus ou moins cher évidemment). Chaque plaquette est composée de deux éléments: un socle en acier et une garniture.
Les plaquettes de freins ont une durée de vie d’environ 25 à 30 000 kilomètres. Cependant, une utilisation excessive des freins peut entraîner une usure prématurée du système de frein. Pour prolonger leur durée de vie, il est conseillé d’adopter un style de conduite économique.
Le carnet d’entretien du véhicule donne les dates et kilométrages théoriques auxquels votre garagiste peut changer les plaquettes de frein. Lors du contrôle, la plaquette ne doit pas faire moins de trois millimètres d’épaisseur.
Les symptômes de plaquettes usées.
Si les plaquettes de freins n’ont pas été remplacées au bon moment, vous risquez de rencontrer l’un des problèmes suivants.
Les véhicules récents sont équipés de sondes qui permettent d’allumer un voyant sur le tableau de bord afin d’alerter le conducteur lorsque les plaquettes sont à changer.
Lors du freinage vous pouvez entendre un crissement ou grincement.
Il est parfaitement normal d’entendre des crissements lors du freinage. En effet, vos freins peuvent être sales ou constitués d'une matière qui va crisser au freinage.
Lorsqu’elles sont usées, certaines plaquettes sont fabriquées de manière à exposer une couche métallique qui va entrer en contact avec votre frein et émettre un fort crissement. Ce son a pour but de vous indiquer qu’il est temps de changer vos plaquettes. Il n’est pas normal en revanche d’entendre un grincement, c’est ce qui arrive lorsque la plaquette est trop usée pour être utilisée.
Continuer de rouler avec des plaquettes dans cet état pourrait fortement endommager le reste du système de freinage.
Si lors du freinage vous sentez des vibrations ou vous constatez que le véhicule se déporte d’un côté ou d’un autre c’est que vos plaquettes sont peut être endommagées ou usées. Si la pédale de frein est plus dure ou au contraire, plus molle cela peut également indiquer un problème de plaquette et vous devrez vérifier l’état de ces dernières.
Si vous souhaitez changer vous-mêmes vos plaquettes, vous pouvez consulter notre tutoriel dédié.
Cela ne résout pas votre problème ?
CYRI43365422
Utilisateur Q2 - AUDILe à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut.
JEAN24643533
Utilisateur C4 Picasso II - CITROENLe à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut.
Bonsoir, effectivement il est important de connaitre le moteur de votre C4. Les moteurs puretech ont très mauvaise presse à l'heure actuelle et doivent être le plus souvent bradés si vous ne pouvez pas prouver le bon entretien voire le changement de la co... voir la suite
HAMA65156544
Utilisateur CR-V - HONDALe à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut.
Bonjour, Je n'ai plus mon CRV Honda depuis un bon moment maintenant, mais ce que j'ai retenu c'est que c'est une voiture très fiable. Évidemment vérifier la pression des pneus les niveaux d'huiles courants (voir plaquettes de frein éventuellement). Une ... voir la suite
FRAN21225211
Utilisateur A110 II - ALPINE RENAULTLe à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut.
Bonjour, belle voiture plaisante à conduire. Légendé GT 2021 à nécessité deux interventions sous garantie, remplacement de la batterie et de la pompa essence. Faites vous plaisir !
SABR12322346
Utilisateur FJR - YAMAHALe à Propriétaire vérifié
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Bonjour. CT à 70€ points regardés entre autres: usure des pneus et plaquettes de frein flexibles de frein fuites (amortisseurs, moteur, cardans...) pollution rétroviseurs et éclairage ok ... voila pour ma FJR de 2002. même si j'étais (et je le suis toujou... voir la suite