Voiture à hydrogène

Voiture à hydrogène

Voir la description

Qu'est ce qu'une voiture à hydrogène ?

Matmut Auto

Découvrez nos offres d’assurance Auto

Une assurance auto sur-mesure au prix juste et un accompagnement efficace en cas de sinistre.

J'en profite

Voiture à hydrogène

Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur les véhicules a hydrogène, comment fonctionne t ils ?

Qu’est-ce que la voiture à hydrogène ? 



Vous êtes nombreux à vous intéresser aux nouveaux véhicules fonctionnant à l'hydrogène, nous verrons dans ce tutoriel ce qu’est l'hydrogène et comment il peut être utilisé dans l'automobile de demain. 



L'hydrogène, qu’est ce que c’est ? 


L'hydrogène est le nom que l’on donne au dihydrogène dans le langage courant. (H2).

Bien qu’il puisse se trouver à l'état naturel aux fonds des mers, son exploitation est encore trop complexe et il est plus simple de le fabriquer. 


Il existe plusieurs méthodes de fabrications : 


Le reformage du gaz naturel à la vapeur d’eau, c’est la technique la plus utilisée. Elle consiste à faire réagir du méthane avec de l’eau pour obtenir un mélange d'hydrogène et de dioxyde de carbone. 


Il est également possible de créer de l'hydrogène grâce à l'électrolyse de l’eau. Un électrolyseur va séparer une molécule d’eau en Hydrogène et on Oxygene. 


La gazéification est également possible, il faut pour cela brûler du charbon ou de la biomasse.


Comment est utilisé l'hydrogène dans l'automobile d’aujourd’hui ?


L'hydrogène est utilisé dans les voitures, via une pile à combustion ou fuel cell. Cette pile va générer de l'électricité en mélangeant l'hydrogène contenu dans le réservoir à hydrogène de la voiture et l’air ambiant. 


A ce jour, la plupart des véhicules utilisant l'hydrogène sont en réalité des véhicules électriques dont la batterie principale est supplée par une pile à combustible. Cela permet de doubler l’autonomie d’un véhicule électrique classique. Comme pour le kangoo de renault


A l’inverse, certaines voitures comme la toyota mirai sont des véhicules électriques dont la source d'énergie principale est la pile à combustion. Une batterie classique est tout de même présente pour récupérer l'énergie des freinages. 


A noter que les prix pour les véhicules à hydrogène sont assez élevés, la nouvelle toyota Mirai se vend à partir de 75 000 euros neuve.


L'intérêt de l'hydrogène et ses inconvénients. 


Le principal intérêt des moteurs à hydrogène est de pouvoir parcourir des distances plus importantes qu’avec un véhicule électrique tout en s’affranchissant du temps de rechargement. En effet, un plein d'hydrogène ne prend que quelques minutes. L’impact environnemental est évidemment l’un des moteurs de la démocratisation des modèles à hydrogène, ces derniers ne rejetant que de l’eau et de l’azote. 


Malheureusement, il existe pour l’instant très peu de véhicules de série utilisant l'hydrogène et très peu de bornes de recharge sont disponibles. 100 bornes de recharge sont aujourd’hui disponibles en France mais l’objectif est de multiplier ce chiffre par 10 d’ici 2030. 

Toyota devrait décliner sa prius en version hydrogène d’ici 2025 et Land Rover devrait également proposer un Range Rover équipé d’une pile à combustible (source: h2-mobile ) De même, de nouveaux acteurs se lance dans la course à l'hydrogène comme Hopium avec “la machina” qui a annoncé en septembre dernier que les 1000 précommandes disponibles avaient trouvés preneur. 








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

problème de lambda au contrôle technique

Bonjour, J'ai mon X4 2l essence depuis 6 ans et je viens donc de passer son 2e contrôle technique. Un même problème à chaque fois : pour obtenir un coefficient de pollution "lambda" correct, le contrôleur technique doit s'y prendre à deux fois. En début d... voir la suite

Plus d'action de la télécommande

Bonsoir j'ai un K1600 Gt depuis octobre , ce soir grosse surprise la télécommande ne fonctionne plus ma moto est verrouillé dans mon garage j'ai changé la pile deux fois mais rien ni fait même avec la clé de secours n'est pas reconnu sur le tableau de bor... voir la suite

Télécommande et clé

Bonjour à tous, J'ai une Hyundai Tucson de 2016 (moteur diesel). Depuis ce matin l'une des clés télécommande est difficilement détectée par la voiture ce qui rend le verrouillage/deverrouillage des portières ainsi que le démarrage de la voiture impossible... voir la suite

Démarrage avec clé

Bonjour à toutes et tous, Ravi de trouver un forum sur ce sujet. 2 questions : j'ai eu fréquemment quelques soucis de démarrage (batterie) pourtant la concession l'a testée, elle est bonne. Avez-vous une idée de l'origine de ces difficultés ? Consommable ... voir la suite

Problème démarrage tarissement

Bonjour, ma Toyota yaris ne veut plus démarrée après remplacement de la pile de la clé, pourtant la télécommande à distance fonctionne et la voiture démarre avec la deuxième clé sans télécommande. Merci de m'aider.

Matmut Auto

Découvrez nos offres d’assurance Auto

Une assurance auto sur-mesure au prix juste et un accompagnement efficace en cas de sinistre.

J'en profite