Voiture à hydrogène

Voiture à hydrogène

Modifié le 4/6/2022, 3:05:25 PM

Voir la description

Qu'est ce qu'une voiture à hydrogène ?

Voiture à hydrogène

Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur les véhicules a hydrogène, comment fonctionne t ils ?

Qu’est-ce que la voiture à hydrogène ? 



Vous êtes nombreux à vous intéresser aux nouveaux véhicules fonctionnant à l'hydrogène, nous verrons dans ce tutoriel ce qu’est l'hydrogène et comment il peut être utilisé dans l'automobile de demain. 



L'hydrogène, qu’est ce que c’est ? 


L'hydrogène est le nom que l’on donne au dihydrogène dans le langage courant. (H2).

Bien qu’il puisse se trouver à l'état naturel aux fonds des mers, son exploitation est encore trop complexe et il est plus simple de le fabriquer. 


Il existe plusieurs méthodes de fabrications : 


Le reformage du gaz naturel à la vapeur d’eau, c’est la technique la plus utilisée. Elle consiste à faire réagir du méthane avec de l’eau pour obtenir un mélange d'hydrogène et de dioxyde de carbone. 


Il est également possible de créer de l'hydrogène grâce à l'électrolyse de l’eau. Un électrolyseur va séparer une molécule d’eau en Hydrogène et on Oxygene. 


La gazéification est également possible, il faut pour cela brûler du charbon ou de la biomasse.


Comment est utilisé l'hydrogène dans l'automobile d’aujourd’hui ?


L'hydrogène est utilisé dans les voitures, via une pile à combustion ou fuel cell. Cette pile va générer de l'électricité en mélangeant l'hydrogène contenu dans le réservoir à hydrogène de la voiture et l’air ambiant. 


A ce jour, la plupart des véhicules utilisant l'hydrogène sont en réalité des véhicules électriques dont la batterie principale est supplée par une pile à combustible. Cela permet de doubler l’autonomie d’un véhicule électrique classique. Comme pour le kangoo de renault


A l’inverse, certaines voitures comme la toyota mirai sont des véhicules électriques dont la source d'énergie principale est la pile à combustion. Une batterie classique est tout de même présente pour récupérer l'énergie des freinages. 


A noter que les prix pour les véhicules à hydrogène sont assez élevés, la nouvelle toyota Mirai se vend à partir de 75 000 euros neuve.


L'intérêt de l'hydrogène et ses inconvénients. 


Le principal intérêt des moteurs à hydrogène est de pouvoir parcourir des distances plus importantes qu’avec un véhicule électrique tout en s’affranchissant du temps de rechargement. En effet, un plein d'hydrogène ne prend que quelques minutes. L’impact environnemental est évidemment l’un des moteurs de la démocratisation des modèles à hydrogène, ces derniers ne rejetant que de l’eau et de l’azote. 


Malheureusement, il existe pour l’instant très peu de véhicules de série utilisant l'hydrogène et très peu de bornes de recharge sont disponibles. 100 bornes de recharge sont aujourd’hui disponibles en France mais l’objectif est de multiplier ce chiffre par 10 d’ici 2030. 

Toyota devrait décliner sa prius en version hydrogène d’ici 2025 et Land Rover devrait également proposer un Range Rover équipé d’une pile à combustible (source: h2-mobile ) De même, de nouveaux acteurs se lance dans la course à l'hydrogène comme Hopium avec “la machina” qui a annoncé en septembre dernier que les 1000 précommandes disponibles avaient trouvés preneur. 








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Il faut compter 7 litres/ 100 de fuel selon vitesse et charges
Je confirme, la pile est a changer et ne pas oublier de changeraussi celle du double
C'est là clefs il faut changer la pile .
Cela vient de la clé. Il faut changer la pile de la télécommande
oui la dilatation du carburant fiat que te rentre plus le matin mais cela valable pur un plein de 1000 litres de fuel pour le chauffage pour 5 litre dans la voiture ... c'est la même chose pour les gens qui font 10 kms de plus et 30 mn de queue pour gagn... voir la suite