Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour , vérifier vos pneumatiques, les plaquettes et disques de freins. Si toutes les ampoules fonctionnent. Ceintures de sécurité , véhicule propre .
Bonjour, A vérifier impérativement, avant contrôle, l'éclairage (tous les feux, clignotants, etc...), l'état des pneus et si possible plaquettes de freins. C'est l'essentiel et facile à faire Cdt
Bonjour à vous Pour ma part je possède un Golf 8, je n'ai jamais eu de réel gros problème, si ce n'est que la crevaison d'un pneu mais qui a été très vite changer, et pour le SAV aussi ils ont toujours été réactif je n'ai rien à dire sur ça aussi Pour le ... voir la suite
Bonjour probablement témoin huile ; interrogez votre garagiste avec une photo ou mieux le scooter.
Déçu du SAV Volkswagen qui n'a pas tenu compte de nos remarques de clients ( et non mécaniciens..) : bruits, sensation, …à la visite d'entretien d'il y a deux ans …. Résultat : plusieurs problèmes importants : distribution à refaire totalement galet, cour... voir la suite