Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Courroie de distribution

Bonjour, depuis l'année dernière je dois changer la courroie de distribution. Y a t-il un risque de rouler avec mon véhicule, quels problèmes mécaniques en cas de cassure ? Merci.

Consulter les 17 réponses à la question Courroie de distribution

  • Bonjour, il faut impérativement changer la courroie de distribution dans les temps indiqués par le constructeur sous peine de courir le risque de casser le moteur.

  • Si elle casse vous risquez de casser vos soupapes et linguet mais en général le moteur devient mort car tout ce dérègle et le moteur prend un gros cou ce qui entraîne le changement du moteur . Cela devient bien plus chère je vous conseille de la changer au plus vite car si elle est en mauvaise état vous jouez avec le feu .

  • Bonjour, l

    Le fait de changer la courroie de distribution est préconisé par le constructeur à un certain kilometrage ,on peut dépasser celui ci de quelques miliers de km sans problemes si la voiture est récente( personnellement je ne dépasserais pas les 5000km) ,les courroies tiennent beaucoup plus longtemps ,mais c'est un choix personnel.Le risque si la courroie casse, votre moteur sera H.S, la réparation vous coutera beaucoup plus chere ,et le probleme inerviendra au moment le plus inattendu, il y aura un bruit de ferrailles et stop , dépannage ,bonjours les dègats.J' ai roulé avec ce bruit pendant 15jours car j'avais besoin de rouler , j'ai eu de la chance , la voiture a tenu jusqu'a la réparation, elle avait 140000km. Facture autour des 300 euros, j'espère vous avoir répondu à vos attentes.

  • BONJOUR le risque casse moteur ,donc allez sur le site IG que j'ai trouve sur internet moins cher que mon garasite de 40 % cdlt

  • Bonjour,


    Quand une courroie casse le moteur est HS et vu le prix du moteur c'est la voiture toute entière qui part à la benne.

    Donc il ne faut pas attendre de trop surtout si on utilise le véhicule quotidiennement. Après la date conseillé c''est la loterie.


    Cordialement

    Christian

  • bonsoir


    lue ne peux que confirmer

    la courroie est un élément critique du moteur. Courroie trop vieille = risque certain de rupture = moteur HS et même pas réparable

    changez-la sans tarder.

    vous n'êtes pas obligé de le faire chez Alfa. N'importe quel garagiste sérieux pourra le faire à coût plus raisonnable que chez Alfa.

    ne faites pas de petites économies et changez en même temps la courroie accessoires .

    bonne route


    j'entretiens scrupuleusement mon alfa 147 1.9 JTDm de 2004, 260 000 km chez mon garagiste de quartier. Elle tourne comme une horloge .

  • Bonjour,

    j'ai moi même repoussé le remplacement de la courroie le plus possible et cette dernière a lâché !

    resultat: gros travaux de réparation (piston, poussoir, correction culasse...). Alfa Roméo préconisait un remplacement de moteur...

  • Bonjour, pas de souci pour rouler avec la voiture...tant que la courroie ne casse pas ;) Le risque est juste de casser le moteur ! Donc, le mieux est de la faire remplacer en fonction de la fréquence préconisée par le constructeur.

  • Risque de casse moteur

  • Bonjour il est impératif de changer la courroie de distribution en temps et en heure car lorsqu 'elle casse il y a forte chance que le haut moteur casse. Ne prenez pas de risque, car la 147 est une voiture très fiable et faite faire cette intervention par un professionnel, je parle en connaissance de cause. J' ai fait faire un changement d'embrayage par un collègue et ça m'a coûter le double 1 an plus tard.

    Bonne journée et prenez soin de votre 147

    Joël

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils