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panne électrique sur alfa 156

Bonjour, J'ai une alfa 156 2.4JTD 140cv de 2001. Je viens de tomber en panne : d'un seul coup, tout s'est éteint, tableau de bord, phares, moteur......je me suis garé sur l'élan : je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de recherche : l'auto est garé jusqu'à la fin de la semaine, et je voudrais bien trouver où chercher d'ici là ! Tout ce qui ne requiert pas le contact fonctionne, le klaxon, le warning l'éclairage intérieur et le verrouillage centralisé. Rien ne se passe en revanche lorsque je tourne la clé : j'ai donc un problème avec l'alimentation du contacteur très probablement : quelqu'un sait il à quel niveau cela peut se situer ? ça a lâché d'un seul coup, je pense donc à un fusible, un connecteur ou un relai..... je n'ai que les schémas électriques de la revue technique l'expert automobile qui sont très incomplets....pas facile pour faire le diagnostic. Merci d'avance pour toute suggestion.

Consulter les 9 réponses à la question panne électrique sur alfa 156

  • P=U*I P=102W U=12V I=8.5A Dans une chaine de fusible le plus faible protege le plus fort J'ai cru comprendre que le fusible principal, le plus fort qui couvre de nombreux systèmes est a 30 et que le sous fusible qui protege l'allume cigare est a 25 Si vous avez changé le 25 pour un 30, les deux claquent en même temps en cas de pépin sur l'allume cigare et tous les sytèmes sous cricuits voisins de 'lallume cigare sont privé de jus donc il est tres important de remettre un 25 sur l'allume cigare Ensuite pour les 10A de la prise arrière à 8.5 A on peut dire qu'on l'exploite bien ... :p
  • Il y a des fusibles genre 40a ou 30a qui sont des fusibles généraux; qui en principe sont pas censés claquer, puisque normalement ce sont les petits qui claquent avant les gros. Les gros sont là en 2ème sécurité... Donc soit tu as utilisé beaucoup de systèmes en même temps de manière peu ordinaire par ex sono personalisée+essuie glaces+leves vitres+anti buée+phares au xenon bref peu probable soit tu as un équipement qui a merdé sans faire claquer son fusible Ce qui peu arriver si un bricoleur peu consciencieux modifie le circuit de securité (cad le fusible) pour faire fonctionner un système récalcitrant (un système qui crame trop souvent son fusible) Ce deuxième cas est à mon humble avis le plus hautement probable, mais j'ai peu d’expérience sur les problèmes électriques de ce modèle en particulier. Troisième possibilité, il n'y a pas eu de modification mais un fusible n'a pas fait son travail. Ensuite cela peut venir d'autre chose qu'un fusible, par exemple desserrage d'une connexion électrique. Il peut être intéressant de refaire les serrages des cosses les plus proches de la batterie, c'est celle qu'on touche le plus donc les plus susceptibles d'avoir bougé... Et je ne prétends pas que cette liste soit exhaustive, seulement qu'elle puisse aider! ++
  • J'ai subi ce type de panne l'an dernier. Il s'agissait d'un capteur de température moteur défaillant qui coupait tout le système (en général, ça repartait au bout d'une demi-heure).
  • Heuu vous avez bien un mis un fusible au plus près de la batterie sur le rouge ?? Sinon.... risque élevé d'incendie.
  • Je viens de tirer une ligne directement depuis la batterie pour alimenter mon relai d'éclairage de remorque. Pas encore pu essayer. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que je vérifie l'intensité consommé par ce foutu éclairage, car ça n'aurait pas du lâcher : le fusible de l'allume cigare est de 15A, ce qui suffit normalement largement.....sans doute un court circuit quelque part, comme je l'ai déjà écrit....
  • Bonsoir, Je suis passé voir mon auto ce soir en sortant du boulot : contrôle sérieux des fusibles sur la batterie : comme prévu, un des fusibles de 30A était grillé, je l'ai remplacé par un l'autre 30A car il n'y en a que deux, les autres sont plus forts, de 40 à 80A.... donc il me manquait un 30A, mais j'ai fait un essai tout de même ; contact, pas de problème tout s'allume normal, démarreur, ça tourne, mais sans démarrer. je retourne au boitier de fusible, je sors un 40A et je le mets à l'emplacement du deuxième 30 manquant. Et ça démarre ......donc panne trouvée, au moins provisoirement. Demain, j'achète un lot de gros fusibles car je n'en ai pas encore, et ça devrait fonctionner convenablement au moins sans la remorque ! Il me reste à vérifier combien consomme réellement mon éclairage de remorque.......de mémoire, maintenant que j'y pense, je crois que la prise du coffre ne supporte pas plus de 10A, la remorque consomme peut être davantage.....10 lampes de 4 ou 5 W sur les cotés, plus les deux feux de position arrière peut être 2x21W et les deux feux d'éclairage de la plaque, 2x5W......en théorie, ça fait donc au maxi 12x5 + 42 = 102 W...... y 'a peut être un fil en début de cours jus dans ma plaque.........à suivre !!!
  • Je serais très intéressé par la suite :p
  • ça doit être ça : j'utilise l'alfa pour tirer une grande remorque qui comporte 10 feux de positions latéraux en plus des feux de plaques.....donc puissance 100W. J'ai monté moi même mon attelage, j'ai mis un relai intermédiaire sur la borne des feux de positions pour économiser le contact du comodo : et j'ai branché la puissance de ce relai sur la prise allume cigare située dans la malle, logique, c'est le plus près de l'attelage, et ça supporte normalement la puissance qu'il faut...... Effectivement un jour de court circuit sur la remorque, j'ai du remplacer le fusible de 25A qui protége la ligne allume cigare par un 30....... Ton explication est donc la bonne, j'ai du faire lâcher un des gros fusibles qui protège les + après contact : on va dire que, étant tombé en panne de nuit, je n'ai pas réussi à trouver le fusible grillé à taton à la lampe électrique, sous la durite du turbo qui passe malencontreusement au dessus du boitier de fusible de la batterie !! Je retrouve mon auto ce soir sur le parking, il fera jour, j'espère bien que cette explication est la bonne...... Quand même, tout perdre parce qu'on a surchargé une prise d'allume cigare, c'est pas super bien conçu je trouve......??! J'aurai du mieux réfléchir en installant mon attelage, sur ma vieille cx, le fil d'alim des veilleuses pour la remorque est tiré en direct depuis la batterie, je vais m'empresser de refaire la même chose sur l'alfa ! Merci à tout le monde, en espérant que l'explication soit trouvée !
  • Bonjour, et cette panne de capteur de température provoquer l'extinction du tableau de bord et rendait inopérant le démarreur aussi ?

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