Bonjour,
J'ai une 156 2.4JTD 140cv depuis un an : j'ai fait 20000km et elle a 252000 km.
J'ai du changer l'embrayage à l'achat, le calorstat, les triangles supérieurs des suspensions avant et le capteur de pmh, car elle commençait à avoir des ratés, ça a complètement réglé le problème.
J'ai fait avant 200000km avec une cx break turbo 2.....le cinq cylindres de l'alfa est beaucoup plus souple, plus coupleux en bas et encore plus sobre : je consomme moins de 6l sur route, et je crois n'avoir pas fait un plein à plus de 8l même en tractant un porte auto. Le gain en consommation et agrément moteur est très net par rapport à ma chère cx. Par contre, n'en déplaise aux alfistes, le compromis confort, tenue de route, capacité de charge de la cx dépasse largement ce que peut offrir l'alfa, seuls ceux qui n'ont pas essayé de cx break peuvent prétendre le contraire !
Mais il reste que l'alfa 156 est une auto très agréable à vide, et en traction aussi, que ce soit pour le comportement routier que pour l'agrément moteur : en revanche, bien que ce soit le modèle sport wagon, les suspensions arrières ne supportent pas la charge, trois adultes à l'arrière suffisent à faire talonner les suspensions au moindre ralentisseur......
Et la malle n'est pas bien grande......
Mais la musique du moteur 5 cylindres est une merveille, et c'est ce qui fait que je ne roule plus en cx que lorsque j'ai vraiment besoin de volume et de capacité de charge.