Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Cheval fiscal - vapeur

Bonjour, Pouvez-vous m'expliquer la différence entre cheval fiscal et cheval-vapeur ? Merci à toutes et à tous, Pierre

Consulter les 3 réponses à la question Cheval fiscal - vapeur

  • Bonjour,

    Les chevaux fiscaux sont calculés à partir de la cylindrée du véhicule. Plus elle est grosse, plus est élevé le nombre de chevaux, ce qui impliquait que l'on payait plus cher la vignette...

    Cela fixait aussi le montant que l'on avait le droit de déduire pour le calcul des frais kilométriques, mais, maintenant, le montant de la déduction à été plafonné à 7 cv si ma mémoire est bonne.

    Il faut aussi savoir, que chez un même constructeur, avec une cylindrée identique, la puissance réelle peut être différente. Ainsi, si l'on prend l'exemple d'un moteur 1,6 l chez peugeot, on peut avoir une puissance réelle de 90, 110 ou 130 cv alors que la puissance fiscale est de 6cv pour les 3.

    J'espère avoir été clair.

    Bonne journée

  • Le cheval fiscal sert pour le prix des cartes grises et autrefois les vignettes .Plus il y a de chevaux fiscaux plus c'est cher. Le cheval vapeur lui est l'unité mesurant la puissance réelle d'un moteur soit en CV din ou kWh ou autrefois sae plus utilisé aujourd'hui

  • Le cheval fiscal et un morceau de viande de cheval que tu ficelles et que tu cuis Callé au four, tandis que l'autre tu le cuit à la vapeur.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils