Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Entretien Filtre a particule Alfa

Bonjour, Est-ce que le FAP demande beaucoup d'entretien ? J'entends souvent parler de régénération mais je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire. Merci pour votre aide G.

Consulter les 26 réponses à la question Entretien Filtre a particule Alfa

  • SALUT GAETAN ITALIEN JE PENSE OU DES ORIGINE BON POUR TON FAP AUCUNE INQUIETUDE REGENERATION VEUT DIRE NETTOYAGE DU FAP ( FILTRE A PARTICULE SI TU PREFERE ) MAIS SUR ALFA 159 IL Y A UN PIROLISE COMME SUR LES FOUR DE CUISINE IL CE MAIS EN MAERCHE TOUT SEUL QUAND C EST NECESSAIRE IL TE L INDIQUE UN VOYANT ECHAPEMENT S ALLUME APRES REGARDE SUR LA NOTICE IL Y A UNE VITESSE A RESPECTE OUI CA CE FAIT EN ROULANT EN ESPERANT T AVOIR AIDER BONNE ROUTE

  • Bonjour , de l'expérience que j'en ai , il ne demande pas d'entretien particulier si ce n'est qu'il faut éviter de faire des trajets courts quotidiens à bas régime. Là , dans ce cas , il finit par s'encrasser et la galère commence !!!! il faudrait régulièrement monter dans les tours à 2500 pour que la température soit suffisante pour bruler ces particules résiduelles. Chose que je n'ai pas faite......Et la voiture s'est mise en sécurité à deux reprises en un an. Pendant les vacances.......galère !!! Normalement , l'ODB lance une régénération quand le FAP commence à se boucher ( il faut laisser le véhicule en marche ) mais visiblement çà ne suffit pas pour s'éviter la galère . Je me suis séparé de l'auto en question à cause de çà , car malgré un gros nettoyage , les symptomes sont revenus. Il aurait fallu changer le FAP ( 7 à 800€ de frais ) ou.....le supprimer......Plus d'Alfa du coup , plus de souci.......Bon courage

    Eric

  • bonjour mon alfa a 220000 km l entretien est fait dans le reseau fiat. le filtre se decolmatte tout seul, il ne faut pas ajouter d aditif dans le carburant cela peut l abimer. le 4 cylindres diesel 1.9 ne pose pas de probleme mais si vous faites de la ville souvent cela va vite s encrasser, seule solution: l autoroute et monter en regime moteur pour chauffer les gaz d echappements qui vont decolmater le filtre.bonne route

  • Bonjour,

    Si vous utilisez de huile moteur spécifique pour le fap vous n'aurez aucun problème.

    Je n'ai jamais fais de régénération forcé (une sorte de nettoyage automatique du fap) car cela ce fait tout seul sur de longue distance.

    Cdt.

  • Bonjour, JOSE31155645 à tout dit et pour savoir si la régénération est terminée il faut regarder l'aiguille de la jauge turbo car en régénération fap l'aiguille et pas dans son état normal, donc régénération terminée quand elle redevient normale. Bonne soirée

  • Bonjour aucun entretien pour le fap .la régénération se fait seule et de temps en temps(fonction de vos trajet).la régénération se traduit par une surconsommation de carburant pendant environ 10 a 15mn.ceci afin de nettoyer le fap.il ne faut jamais couper une régénération.bonne journée

  • Bonjour

    Il y a un produit de nettoyage de suie pour filtre à particules que l'on met dans le réservoir et l'on fait tourner le moteur.

    Marque valco.Disponible chez pièces auto24

    BG

  • Bonjour

    il faut la passer au ban dans un garage . Il l'a laissé tourner une heure pour la regenerer

    en 5ans on l'a fait une fois

  • Bonjour,

    Normalement le Fap se régénère automatiquement, mais si vous avez une conduite trop pépère ou que vous roulez dans les bouchons en permanence, il se peut qu'il reste colmaté, dans ce cas, perte de puissance ; le remède, rouler en 3ème à un régime élevé pendant 3 kms. Si cela ne marche pas il faut la valise de diagnostic.

  • Bonjour,

    Pour le FAP, je n'ai aucune idee de l'entretien. Mais si vous faites beaucoup de route, il est sencé durer dans le temps. Par contre si vous utilisez votre vehicule occasionnellement, il s'encrasse rapidement.

    C.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils