Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Entretien Filtre a particule Alfa

Bonjour, Est-ce que le FAP demande beaucoup d'entretien ? J'entends souvent parler de régénération mais je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire. Merci pour votre aide G.

Consulter les 26 réponses à la question Entretien Filtre a particule Alfa

  • SALUT GAETAN ITALIEN JE PENSE OU DES ORIGINE BON POUR TON FAP AUCUNE INQUIETUDE REGENERATION VEUT DIRE NETTOYAGE DU FAP ( FILTRE A PARTICULE SI TU PREFERE ) MAIS SUR ALFA 159 IL Y A UN PIROLISE COMME SUR LES FOUR DE CUISINE IL CE MAIS EN MAERCHE TOUT SEUL QUAND C EST NECESSAIRE IL TE L INDIQUE UN VOYANT ECHAPEMENT S ALLUME APRES REGARDE SUR LA NOTICE IL Y A UNE VITESSE A RESPECTE OUI CA CE FAIT EN ROULANT EN ESPERANT T AVOIR AIDER BONNE ROUTE

  • Bonjour , de l'expérience que j'en ai , il ne demande pas d'entretien particulier si ce n'est qu'il faut éviter de faire des trajets courts quotidiens à bas régime. Là , dans ce cas , il finit par s'encrasser et la galère commence !!!! il faudrait régulièrement monter dans les tours à 2500 pour que la température soit suffisante pour bruler ces particules résiduelles. Chose que je n'ai pas faite......Et la voiture s'est mise en sécurité à deux reprises en un an. Pendant les vacances.......galère !!! Normalement , l'ODB lance une régénération quand le FAP commence à se boucher ( il faut laisser le véhicule en marche ) mais visiblement çà ne suffit pas pour s'éviter la galère . Je me suis séparé de l'auto en question à cause de çà , car malgré un gros nettoyage , les symptomes sont revenus. Il aurait fallu changer le FAP ( 7 à 800€ de frais ) ou.....le supprimer......Plus d'Alfa du coup , plus de souci.......Bon courage

    Eric

  • bonjour mon alfa a 220000 km l entretien est fait dans le reseau fiat. le filtre se decolmatte tout seul, il ne faut pas ajouter d aditif dans le carburant cela peut l abimer. le 4 cylindres diesel 1.9 ne pose pas de probleme mais si vous faites de la ville souvent cela va vite s encrasser, seule solution: l autoroute et monter en regime moteur pour chauffer les gaz d echappements qui vont decolmater le filtre.bonne route

  • Bonjour,

    Si vous utilisez de huile moteur spécifique pour le fap vous n'aurez aucun problème.

    Je n'ai jamais fais de régénération forcé (une sorte de nettoyage automatique du fap) car cela ce fait tout seul sur de longue distance.

    Cdt.

  • Bonjour, JOSE31155645 à tout dit et pour savoir si la régénération est terminée il faut regarder l'aiguille de la jauge turbo car en régénération fap l'aiguille et pas dans son état normal, donc régénération terminée quand elle redevient normale. Bonne soirée

  • Bonjour aucun entretien pour le fap .la régénération se fait seule et de temps en temps(fonction de vos trajet).la régénération se traduit par une surconsommation de carburant pendant environ 10 a 15mn.ceci afin de nettoyer le fap.il ne faut jamais couper une régénération.bonne journée

  • Bonjour

    Il y a un produit de nettoyage de suie pour filtre à particules que l'on met dans le réservoir et l'on fait tourner le moteur.

    Marque valco.Disponible chez pièces auto24

    BG

  • Bonjour

    il faut la passer au ban dans un garage . Il l'a laissé tourner une heure pour la regenerer

    en 5ans on l'a fait une fois

  • Bonjour,

    Normalement le Fap se régénère automatiquement, mais si vous avez une conduite trop pépère ou que vous roulez dans les bouchons en permanence, il se peut qu'il reste colmaté, dans ce cas, perte de puissance ; le remède, rouler en 3ème à un régime élevé pendant 3 kms. Si cela ne marche pas il faut la valise de diagnostic.

  • Bonjour,

    Pour le FAP, je n'ai aucune idee de l'entretien. Mais si vous faites beaucoup de route, il est sencé durer dans le temps. Par contre si vous utilisez votre vehicule occasionnellement, il s'encrasse rapidement.

    C.

  • Bonjour,

    Le FAP ne demande aucun entretien. La régénération fonctionne comme la pyrolyse d'un four (pour l'exemple), elle se déclenche quand le filtre est encrassé lors d'un trajet suffisamment long et à un régime assez haut.

    Arno

  • Bonjour,

    le FAP s'encrasse lorsque l'on fait beaucoup de petits trajets en ville.

    pour le décrasser il faut rouler environ 10 km a un régime de 300 tours.

    si a l'arrivée il est pas décrassé rester a l'arrêt en faisant tourner moteur a 3000 tours.


  • Bonjour,

    C'est un problème récurent sur les alfa pour ma part

    J'ai vidé le fap reste à désactiver les régénérations et le capteur différentiel fap coût 200 euros

    J'ai passé le contrôle technique en juillet fap vidé

    Ça passe

  • 160.000 kms - l'icone filtre anti-pollution colmaté s'allume parfois surtout après trajets ville et régulateur

    pas de perte de puissance .Solution : rouler 10-15 kms sur voie rapide à 3000-3500 tours sans régulateur et l'icone s'éteint .

  • j ai un 2.4 200cv et je n ai pas de pb de fap vu que je l ai changé ma voiture a 280000km mais j ai plein d autre soucis

    les poulies damper tiennent pas

    les goujon d echappement aussi on laché , tres tres grosse intervention sur un modele 2006

    alors que ce genre de piece ne lache jamais

  • bonjour

    l'alfa 159 n est pas une voiture fiable , si vous n'en avez pas n'en achetez pas une.

    Pour ce qui concerne la mienne , je dispose de la valise et je lance moi meme mes regeneration de fap quand j 'en ai besoin ca me fait Economiser au moins 100 euros

    Sur ma voiture , la tringlerie des volets d admission d air a ete condamné en positon ouverte pour éviter les ennuis.

    le moteur d ouverture des volets est present mais la tige qui l'actionne a ete enlevé et le papillon swirl est bloque en position ouverte.

    Tout ceci pour eviter que le fap s 'encrasse.

    Oui le fap s'encrasse vite sur cette voiture et ca peut causer des soucis severe et l'addition peut etre salé .

    Cette voiture s'encrasse si on fait que de la ville .


    c est quel modele d alfa que vous avez ? elle est de quel année

  • Je le fait changer tous les 60000 km

  • Bonsoir, je suis la deuxième mains de mon alfa 159 2.4 jtdm reprogrammée à 245 ch à mon acquisition à 68000 km. Elle affiche maintenant 195000 km et , je n'ai jamais eu de soucis avec le fap, elle se régénère tous les 1000 km environ. Il faut simplement laissé la régénération se faire entièrement avant de couper le moteur. Pour info, mon alfa est à vendre….impossible de rouler a 80 km/h avec ce bolide et 4 mois à pied ….dégouté ….

  • Bonsoir,

    J'ai un véhicule de ce type depuis plus de 3 ans, je n'ai fait aucun entretien particulier et le fap n'a jamais posé de problème malgré des parcours réduits.Je me contente de pousser le moteur de temps en temps sur autoroute en 4eme , cela semble suffire a un auto nettoyage du fap .J'ai un moteur de 150 CV et c'est un modèle de 2009 avec 128000 kms au compteur. Cordialement

  • Bonsoir,

    le FAP ne demande pas beaucoup d'entretien. la régénération se fait automatiquement avec le carburant, on le remarque par une odeur un peu forte parce que le FAP monte très haut en température et il me semble aussi que le ventilateur de refroidissement moteur se met en marche. Il est aussi conseillé de laisser se finir le cycle, autrement dit de ne pas couper le moteur pendant le cycle.

    J'espère avoir été suffisamment clair, bonne soirée.

  • Bonsoir,

    J'en suis actuellement à ma 2ème alfa 159 le 1.9 120 et maintenant le 150, et je n'ai eu aucun problème par rapport au fap en travaillant à 5 km de chez moi.

    Je roule cependant beaucoup en dehors du travail.

    Pour ce qui est de la régénération, c'est une régénération automatique qui se fait sans aucun aspect visuel et dérangeant sur le fonctionnement du véhicule.

    Un fap en bon état et qui fonctionne bien ne cause absolument aucun problème au véhicule.

    Bonne soirée cordialement.

  • Pour ma part possédant une 159 depuis 8 ans aucun problème sur le FAP...en revanche si vous faites beaucoup de ville, vanne EGR à entretenir, cela fonctionne très bien avec les produits du commerce...cordialement.

  • Bonsoir, pour ma part je n'ai pour l'instant mis que des produit qui nettoie le fap (produit qui se met dans le réservoir à carburant) et en ce qui concerne la régénération ça se fait que si vous faites de petit trajet mais c'est très bien que ça se fasse! Cdl

  • Bonsoir.

    Non rien du tout.

    Sur les 159 le système est passif par augmentation de la température des gaz d'échappement par réduction d'entrée d'air au moteur...

    Donc comme tout ces systèmes sans ad blue l filtre est en principe a vie du moteur sauf probleme.

    La mienne à presque 200000 km et ras.

  • Bonjour pas tant d'entretien que ça.

    Effectivement il se régénère (monte en température pour brûler les particules) c'est pourquoi il est préférable de laisser tourner le moteur lors de cette phase. Cela s'identifie par un son plus rauque et une consommation instantanée bien plus élevée.

    Bonne soiree

  • Bonjour,

    Le Fap dans l'absolu ne demande pas d'entretien particulier, effectivement il y a des régénérations, mais elles sont gérées par la voiture elle même. La moyenne des régénérations sont différentes en fonction de vos trajets. Souvent on se rend compte de la régen car la voiture fait un bruit à peine plus rauque.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.