Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème de démarrage

Bonjour à tous, J'ai un problème de démarrage avec mon alfa 159 achetée d'occasion. 38000km 2008. Voici le problème: Le moteur tremble très fort lors du démarrage, et ne démarre pas. En essayant deux ou trois fois, ça démarre mais toujours avec un tremblement très fort du moteur. Cela arrive une fois tout les deux/trois jours. Ca arrive surtout quand la voiture a déjà roulé. Quand le moteur est totalement froid ça va bien. Mais si je la reprend après 8h de travail en fin d'après midi quand le temps est plus chaud, là ça coince et je dois la lancer 2 ou 3 fois pour qu'elle démarre. Le garage qui l'a vérifié en service après vente (occasion) n'a rien constaté sur le moment et l'ordinateur n'enregistre aucun défaut. Je pensai à un défaut de préchauffage quand la température extérieure est plus haute. Hors, le témoin affiche son fonctionnement. Un désamorçage? Un problème lié à un injecteur? Si quelqu'un a un avis? Je vous remercie de votre aide.

Consulter les 12 réponses à la question problème de démarrage

  • ce n'est pas le volant moteur (heureusement vu le prix de la piece) .... Essaie de bloquer les papillons d'admission (squirrel) en position ouverte. ca a marché pour moi. Il y a des tutos sur le web
  • L'EGR.. c l'origine du Mal ... la cause des pbs de demarrage... ce sont les Squirels. Il faut faire l'essai en les bloquant ...
  • Bonjour, Pb très connu chez Alfa. En fait, côté embrayage, les ressorts chargés d'absorber l'inertie ne sont pas placés dans le mécanisme comme la plus part des véhicules. Sur les 159 ils se trouvent dans le volant moteur. Ces derniers étant très fragiles ils s'affaissent provoquant un déséquilibre moteur. Bilan : Embrayage complet + volant moteur. Le garagiste qui vous a vendu le véhicule doit se rapprocher d'une concession Alfa et négocier un geste commercial. En effet, ce problème est excellemment et reconnu d'Alfa. Ce même phénomène est arrivé sur mon véhicule. En espérant que cela pourra t'aider. Vincent Alfa 159 JTDM 150 CV.
  • Si c un diesel FAP : plutot qu'un pb ressort ... ce qui ne provoquerait pas de pb de demarrage mais juste de tremblement il s'agit certainement (j'ai eu le pb) de volets Squirel à l'admission partiellement bloqués pas des pbs d'encrassements dus à un dysfonctionnement de la vanne EGR. Risque aussi de colmatage du FAP Normalement on voit le code erreur à la valise diag. Le hic c que ce pb revient regulierement ... LA solution definitive: on vire l'EGR + on vire le FAP ... et si les papillons sont tjs + ou - bloqués on les fait bloquer manuellement (pas dur) .. Les nettoyer implique un demontage de la culasse je crois ...
  • et bien moi je parie sur l'EGR ;-) surtout à 38000 km. 30/40mkm c'est la durée approximative d'encrassement de l'EGR. faire des recherches sur DEFAP + EGR off pour alfa 159. c un problème récurrent
  • Bonjour, En allant directement chez le concessionnaire je te fais le pari qu'ils confirmeront mes dires. Je peux même te donner le montant approximatif ± 2000 €. Les symptômes étant : Tremblement du moteur au démarrage (parfois à froid / parfois à chaud). Sensation d'un moteur boiteux, "déséquilibré" ce qui est normale puisque le volant moteur ne se trouve plus à sa place initiale. Le moteur est donc déséquilibré. De plus, il est logique que rien n'apparaisse : aucun capteur ?aucun code d'erreur. Je te rappelle que c'est un problème bien connu de chez Alfa.
  • Bon, voilà, ça va faire deux semaines que le garage est intervenu sur l'EGR en la nettoyant et en y ajoutant une plaque percée pour limiter son encrassement. Bon, après ça, le problème persiste. Cela est encore arrivé qu'il faille s'y reprendre à deux ou trois fois pour la mettre en route. Encore une fois, quand le moteur a déjà tourné, à froid il n'y a pas de souci. On dirait cependant que le moteur vibre moins qu'avant qu'en il rate le démarrage. J'en ai raz le bol de courir pour ce problème. Ca sert à rien d'aller encore chez ce garage qui visiblement ne sait pas ce qu'il fait (Pour info, c'est le réseau Cardoen en Belgique). Vu que ça ne cause pas de panne, on va continuer comme ça et qui vivra verra. Sinon j'ai l'impression que la consommation a augmenté depuis qu'ils ont placé cette plaque. Mais peut être est-ce l'arrivée du froid (chauffage, phares,dégivrage...). Là la consommation tourne vers les 7,5l/100km en roulant très pépère.
  • Vince1964, Merci. Je n'ai pas précisé que le véhicule avait 38.000km. Est-ce que ce genre de problème peut se rencontrer aussi tôt et est-il possible qu'il se manifeste de façon aléatoire? Il devrait alors être constaté à chaque démarrage? Car la piste de la soupape EGR me semble correcte mais vu la façon dont la voiture est secouée, c'est quand même étrange. Étrangement, maintenant qu'il fait plus froid dehors, la voiture démarre comme un charme!
  • Salut,je ne peux pas te dire ce que c'est tout de suite(je me renseigne) mais ce que je peux te dire c'est que c'est des putain de bêtes à chagrin ces bagnoles.c'est un 2,4 5cylindres? Je sais pas si tu as vu mes posts, mais j'ai bien galéré.
  • bonjour, votre problème a t-il été résolu ? j'ai également un problème avec le démarrage de mon alfa 1.9 jtdm 120chv de 2005, des grosses vibration uniquement au démarrage, elle le fait fortement à froid, les vibrations sont beaucoup moins forte quand le moteur et encore chaud je suis allé chez un concessionnaire alfa, il n'a rien remarqué et m'a dit que cela pouvait provenir des ressorts du volant moteur, que faire? qu'est ce que je risque à ne pas le changer rapidement. Merci d'avance.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils