Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée blanche

Bonsoir, ma voiture fume blanche, c'est grave, est ce que je dois aller voir le garagiste ou est ce que ca va passer selon vous ? Avez vous deja eu ce problème, comment l'avez vous réglé ? Cela m'inquiète... Merci.

Consulter les 16 réponses à la question Fumée blanche

  • Bonsoir , j'ai eu le problème et il s'agit bien du joint de culasse! Juste a cause de n'avoir pas utiliser la bonne eau de refroidissement, ce qui a rongé le joint de culasse et donc consommation excessive de liquide de refroidissement. Direct chez le garagiste en la tractant pour ne pas abimer le moteur. Une sois le joint changé sans autres dégâts au moteur, ma GT tournée comme une horloge. Depuis je fais attention et je met le bon liquide de refroidissement !!!


  • Bonsoir, cela peut être le joint de culasse, il ne faut pas attendre pour voir un garagiste et établir un diagnostic

  • bonsoir, je n'ai jamais eu ce problème avec mon alfa GT à 115000 km 1,8 essence; personnellement je demanderais l'avis d'un pro; désolé de ne pas faire mieux<>

  • je n'ai jamais observé ce symptôme. La fumée blanche est probablement de la vapeur d'eau. L'eau ne peut provenir que du circuit de refroidissement lequel communique avec la chambre de combustion, le plus vraisemblable étant que le joint de culasse présente un défaut.

    Voyez si le niveau du liquide dans circuit de refroidissement a tendance à baisser.

  • Bonsoir Anissa

    Cela va etre simple.Tu ouvres ton va ou tu as le liquide de refroidissement si le niveau est bon et tu regardes ton bouchon ou tu fais ton remplissage de l'huile moteur,si il y a comme de la mayonaise c'est un joint de culasse donc oui garage d'ou ta fumée blanche

  • Bonsoir,

    Je ne dirais rien de plus que les précédents interlocuteurs, mais, il y a grande chance que ce soit le joint de culasse, voir rapidement un professionnel, ne pas rouler avec avant le diagnostic : risque de casser le moteur!!!

    Bon courage.


  • Bonjour Anissa déjà la première question à se poser c'est si la fumée est très blanche et epaisse ou comme un nuage léger. Deuxièmement est-ce que le véhicule est entretenu si il y a longtemps que vous n'avez pas fait de vidange.faite une bonne vidange. Est-ce que le véhicule est resté longtemps sans rouler? Est-ce que la fumée c'est juste un petit moment après le démarrage où est-ce que c'est tout le temps? Est-ce que vous trouvez que votre moteur tourne plus mal qu'avant cette fumée? Y a-t-il une différence dans les accélération par rapport à avant?

    Mais en tout premier lieu éviter de rouler avec regarder le bouchon d'huile pour voir s'il y a une sorte de mayonnaise, regarder le niveau des différents liquides(liquide de frein liquide de refroidissement jauge d'huile) demander au plus vite autour de vous quelqu'un qui s'y connaît plus ou moins avant d'engager une multitude de frais dans un garage. De mon expérience avec mon alfa à chaque gros problème j'ai toujours eu un voyant de défaut qui s'allume mais attention quand même au joint de culasse qui ne prévient pas.

    Dans tous les cas si vous n'avez pas besoin de votre véhicule prenez le temps d'essayer de comprendre le problème avant d'aller au garage bon courage à vous et j'espère que tout ira bien.

  • Bonjour Anissa, je suis électronicien auto et je pense pouvoir dire à coup sûr que votre problème est dû soit a l'injection( injecteur, pompe haute pression...) soit au calcul de débit d'air (débitmètre d'air) ou encore à la vanne Egr. Un diagnostique électronique s'impose. Si vous êtes aux alentours de saint Etienne, je me ferai un plaisir de trouver votre problème. Bon courage

  • Bonjour Anissa.

    les causes peuvent être nombreuses. Mais fumer blanc à l'échappement c'est un problème qui nécessite l'analyse d'un pro à coup sûr.


    Mauvais mélange air/essence, eau/huile... bref que des choses qu'il faut regarder. Et en effet ça peut aussi être le joint de culasse.


    Pour ce genre de problème toujours aller chez quelqu'un de confiance car sinon on va juste te dire que le joint d me culasse est mort pour te compter une dépose de moteur.

  • Elle fumait bcp j'ai fait changer le collecteur d admission 800 euros tout compris


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils