Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

moteur diesel ou essence pour une sportive ?

Bonjour, la question est dans le titre, quel type de moteur a le plus de reprise ? moteur essence ou moteur diesel ? Merci pour vos réponses

Consulter les 7 réponses à la question moteur diesel ou essence pour une sportive ?

  • Bonjour, entre la 140cv essence et la 150 diesel c'est la 150. La 170 diesel est un peu plus rare (version q2 de série), et est plus coupleuse que celles d'avant et certainement plus que la 165 en essence même si jamais essayé la version 165 selespeed (palettes) . La 240 est pas mal et est bien évidemment la plus coupleuse du modèle. Attention aux boîtes selespeed sur les 165 elles sont pas hyper fiables. Sinon l'essence reste le plus sympa à conduire. Bon courage !

  • Bonjour,

    Moteur essence, en V6 en 24 soupapes

    Cdlt

  • J'ai possédé une ALFA GT SELESPEED moteur essence 165 CV , cette boite robotisée simple embrayage est parfaitement fiable puisque je l'ai utilisée sur 3 ALFA successivement dont 2 modèle 156 . Si un moteur diesel offre effectivement plus de couple, un moteur essence est plus dans l'esprit sportif d'Alfa Romeo offrant des montées en régime bien supérieures jusqu'à 7000 tours là où un diesel commence à plafonner à 4500 tours .Le véhicule essence donne un côté moins "agricole ", et plus de silence surtout à froid ; dans un diesel c'est surtout le Turbo qui donne de la puissance sans cela vous avez une piètre machine à rouler au faible rendement.

  • je suis l'heureux possesseur d'un GT édition Limite Q2 en 170 (donc 1.9JTDM).


    La réponse est simple : ce modèle met une branlee à toutes les autres motorisations. Une seule exception le V6 busso 3.2 qui développe 240CV.


    perso, j'ai cherche en 2016 cette motorisation 240. Mais face au petit nombre d'annonces auquel il faut virer toutes les bouses bcp trop kilométrées ou encore avec un historique douteux bah Jnai pas trouvé l'heureuse élue. ==> tu achètes une alfa d'occasion, n'oublie pas.


    faisons une aparté sur la fiabilité. Côté bloc moteur le 1.9JTDM est le plus fiable. Ceci peut peut être déjà te donner ta réponse selon ton budget. Je ne connais pas précisément la fiabilité des plus petits l'outrage en essence mais de souvenir de mes lectures, c'est bien le JTDM qui ressort le plus increvable. (J'ai bine dit JTDM et pas JTD). Donc même si ton choix se porte sur le 150, achète un millesime après passage en Multijet. .


    J'en reviens à mon modèle :

    au bout de 8 mois, s'est présenté une annonce Q2 170. 1ère main, moins de 46.000 km entretien irréprochable toutes factures bla-bla-bla. ... ça se refuse pas. J'ai acheté (Je détaille pas les options tu trouveras la prez de cette édition sur Google)


    ça me permet de te parler du Q2 ==> le GT est topissime en tenue de route dans les courbes tout ça. Mais avec un Q2 c encore un autre monde (cherche sur Google tu comprendras vite pourquoi) un modèle avec l'option Q2 ( ce différentiel Torsen ) ou donc l'édition Q2 (en 2009 et 2010 seulement jusqu'à fin de production).


    Ceux qui ont précisé que ce choix doit aussi se faire par rapport à tes temps et type de trajets ont raison De le souligner.

  • Bonjour

    J'ai une 2.0 165 boîte manuelle et c'est de loin beaucoup mieux que la diesel 150. Bien sûr la v6 est nettement plus performante.

  • Bonjour ,

    Pour moi les véhicules à moteurs essences ont plus de reprises que les diesels.

    J'ai une ALFA GT 1800 qui développe 140CV !

    Elle a toujours de bonne reprise malgré son age !!!

    (14ans)

  • Bonjour, tour dépend de l'utilisation en général du véhicule, si il fait de long trajet mais que vous voulez que le véhicule soit réactif pour doubler par exemple, un véhicule diesel aura plus de couple qu'une essence et aura pas forcément besoin de rétrograder, en revanche si le véhicule ne fait pas beaucoup de long trajet je vous conseil un véhicule essence car il y aura beaucoup moins de problème car il ne s'encrasse pas comparé au diesel, même si il aura moins de couple, il faudra rétrograder pour pouvoir doubler facilement, le moteur essence aura bien plus de facilité dans les tours/min que le moteur diesel donc il sera plus performant à puissance égale.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils