Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

achat citadine: qu'est ce que vous en pensez?

Bonjour! Je suis entrain de réfléchir à l'achat d'un Alfa Romeo MiTo mais j'aimerais avoir votre avis pour être sûr de faire le bon choix. Est-ce que la MiTo coûte cher en termes d'entretien? Et niveau fiabilité et consommation de carburant? J'aime beaucoup le design extérieur mais je veux m'assurer que la MiTo soit fiable. Et est-ce qu'il y a des options indispensables à prendre? Merci d'avance et bonne journée à vous tous :)

Consulter les 20 réponses à la question achat citadine: qu'est ce que vous en pensez?

  • Bonjour

    Nous avons eu 2 Mito, mais il y a déjà quelques années. Nous avions été ravis de cette voiture. De mémoire, l'entretien ne coutait pas plus cher qu'une autre voiture du même type, et la consommation était raisonnable. Pas de souci majeur.

    Mais l'idéal est d'avheter chez un concessionnaire pour avoir une garantie, ou si l'achat est un particulier, demander une "révision" chez un concessionnaire.

    Bonne recherche


  • Pour ce qui est de la fiabilité elle est en effet très fiable et c'est une super voiture, j'adore la mienne ! Ceci dit il y a quelques bémols :

    • en effet elle n'est pas donnée à entretenir, d'un autre côté la mienne a 15 ans et je ne connais aucune voiture de plus de 7 ans qui ne soit pas chère à l'entretien
    • elle est très basse, tous les dos-d'âne doivent être pris extrêmement lentement pour éviter d'abîmer le bas de caisse
    • si vous faites beaucoup de ville, elle n'est pas très compacte pour ce qui est des créneaux
  • bonjour, c'est une voiture très fiable ettrès agréable à conduire. Au début il faut faire un peu attention surtout si vous avez conduit des voitures "pépères", elle est très réactive. La conso est comparable à d'autres voiture du même type, l'entretien idem ce qui est plus cher ce sont les pneus, là c'est un peu onéreux. Elle a aussi le défaut des 3 portes mais assis derrière on très confortables. Nous l'avons depuis 12 ans, achetée d'occasion, diesel, nous n'avons eu aucun problème.

  • Bonjour Laura,

    Ma fille de 18 ans voulait absolument cette voiture car elle a eu un coup de foudre pour son look ! Je n'étais pas favorable car nous sommes tous voitures allemandes dans la famille, mais j'ai cédé sous condition de prendre la dernière production juste avant qu'il arrête de la fabriquer donc elle est de 2018 et 38 000 km... Mais malgré tout c'est une erreur ! Ca reste une voiture "italienne"... Pourtant elle est dans un état impeccable, acheté dans un garage... Toutes les options possibles dont le bluetooth pour Waze et la musique... Mais malgré que ce soit la dernière production voici une partie des problèmes en moins d'un an : feu de recule qui grille régulièrement, vitre électrique qui fonctionne une fois sur 2, gros problème de direction (connu sur cette voiture) avec toute la colonne à changer, heureusement j'avais un an de garantie avec le garage... Je ne connais pas votre budget mais fils avait "la même enveloppe" et il a choisi une Audi A3 qu'il a maintenant depuis 4 ans et il n'a jamais eu de souci...

    Conclusion je déconseille mais ma fille est folle de sa voiture et ne changerai pour rien au monde !

    Cordialement

    Dévy

  • Bonsoir j'ai eu une mito diesel de 2008 elle consomme pas beaucoup et pour l'entretien tout les 7500 km.

  • Bonsoir à éviter.gros problème boîte de vitesse.suspension raide très basse frotte sur les ralentisseurs cdlt

  • Bonjour, très belle voiture juste faire attention car elle est très basse donc doucement sur les ralentisseurs et les trottoirs ??

    pour ma part j'ai eu un problème de moteur mais c'est vraiment parce que je n'est pas entretenu la voiture .

  • Bonjour, j'ai eu une alfa assez ressente et pendant deux ans et demi! Aucun problème particulier.

    entretient assez cher si vous le faite en concession de la marque si non pas plus qu'un autre model.

    ‘suivant le moteur cela varie bcp niveau fiabilité.

    j'avais un diesel de 95ch jtdm et il est très fiable. Attention au bloc multi air sur les model essence qui sont fragiles.

    les models les plus fiables sont le 78 ch en essence et 120 ch ainsi que les diesel en 95 ch et 150 de mémoire.

    pas de courroie basique à faire tous les 5 ans mais une chaîne de distribution à faire tous les 10 ans par précaution… environ 100€ chez un garagiste c'est à prendre en compte lors de l'achat.

    il y a pas mal de groupe sur fb ou bou trouverez de quoi vous renseigner si vous avez des soucis.

    ‘moi je partirais sur une finition disctinctive comme j'ai eu avec toit ouvrant Bluetooth etc

  • Bonjour

    Une MITO ne nécessite que les contrôles habituels de toutes les voitures (une fois/an, révision , entretien... je ne saurais vous dire le budget, mais c'est très classique. Je la fais suivre chez Alfa Roméo)

    Personnellement je n'ai jamais eu le moindre ennui, c'est une voiture essentiellement citadine (qui correspond à mon usage), très agréable à conduire et en plus elle est très jolie. Consommation de carburant, tout dépend là encore de l'usage, je dirais en usage urbain entre 5 et 6 litres/100kms. moi, c'est une "essence", mais je crois qu'elle existe aussi en diésel (à vérifier)

    Bonne journée

  • Bonjour, ayant eu 2 MiTo en jeune conducteur, j'ai adoré cette voiture ! Très faible consommation (en diesel), j'ai jamais eu de problèmes avec un voyant sans raison ou autre. Elle avance bien, pas besoin de rétrograder en troisième pour doubler une voiture lol ça c'est cool.

    Petit point négatif, les pièces coûtent assez cher donc il ne vaux mieux pas l'accidenter ^^

    Mais sinon c'est vraiment une voiture que je recommande.

  • Bonjour,


    Je suis propriétaire d'une Alpha mito Diesel depuis 2010.


    Pour moi,le principal inconvénient a été le bas de caisse qui est très bas et donc il est nécessaire d'approcher très lentement les ralentisseurs.


    En effet le prix des réparations d'entretien me semble plus élevé que pour d'autres marques.


    L'intérieur cuir est très agréable mais après quelques années présente des usures irréparables .


    Je suis satisfait de la consommation de gazoil.


    Après 150 000 kms , il a été nécessaire comme réparations de changer l'embrayage , ainsi que le filtre à particules....aïe aïe aïe !!!


    Néanmoins je ne regrette pas mon choix initial.


    Bonne continuation.













  • Bonjour

    Aucun souci avec la Mito, coup d'entretien dans la fourchette du raisonnable. A évité le moteur twinair gros consommateur d'huile avec de nombreux problèmes de fiabilité. Moteur très souple autour de 6,2 en consommation. Cordialement.

  • Bonjour,

    ‘j'ai roulé en MiTo pendant 2 ans, voiture que j'ai adorée pour son style. Je l'ai revendue car les 3 portes sont une vraie contrainte au quotidien. J'avais un modèle à 95ch, je trouvais un peu limite si de 3 personnes dans la voiture.

    Jai souvenir d'une voiture qui consommait peu. Niveau entretien, beaucoup de pièce Fiat donc plutôt pratique, après la voiture était neuve

    attention c'est une voiture assez basse, il faut être prudent sur les dos d'âne, parking etc


    J'espère avoir aidé! Bonne journée

  • Bonjour, j'ai eut une mito il y a qlq tps.

    Une essence, ça consomme quand même plus qu'un diesel ..

    J'ai eut des soucis avec, notamment boîte de vitesse changé avec peu de km.

    On reçurent chez eux ... Et soucis avec la colonne de direction.

    J'ai revendu une fois les travaux fait. Donc mauvais souvenir de la mito ??

    Mais très jolie sinon.

  • Bonjour , je je pense que tout varie en fonction de la série et du véhicule et aussi l'entretien de l'ancienne utilisateur.


    Pour ma part 4 ans avec le véhicule l'entretien annuel pas très chère mais pour le remplacement de pièce usure sa coûte un peu quand même.


    Mais c'est une très bonne voiture

  • Bonjour,

    C'est vrai qu'elle a une bonne bouille mais bon après elle vieillie très mal. Moi c'était une jtd95 de 2010 achetée en 2017 à 75000 km et je n'ai eu que des soucis, des problèmes électriques, de fap, le plus gros poste fut le changement de la direction, bref je m'en suis séparé à 135000 km il y a qq mois pour acheter un Captur Renault… Avec le recul ce fut un mauvais choix.


  • Je possède une mito depuis 2014, en essence. C'est une excellente citadine, très dynamique et qui possède une ligne qui ne vieillit pas.

    Coté conso, c'est du 6,5 au 100 en ville. Ce n'est pas la plus économique, mais cela reste raisonnable.

    Coté entretien, aucun problème majeur en 10 ans. Reste que ces véhicules ont souvent des problèmes de sondes. Rien qui va clouer votre véhicule à l'arrêt, mais c'est parfois embêtant. Sinon elle reste fiable, mais forcément moins qu'une clio 4 de la même génération. L'entretien n'est pas tellement plus cher.

  • Bonjour

    Jai eu une mito pendant 4 ans.. quelle voiture !!

    le confort est vraiment top et c'est vraiment une superbe voiture !

    apred la fiabilité n'est malheureusement pas au top… pas énormément de problème mécanique mais beaucoup de soucis électriques (et qui coûtent treeeees cher)

    mais c'est vraiment une voiture plaisir !

    j'avais le 1.4 MPI essence de 78 cv et au ivezu de la conso (tout depent de la conduite) mais en roulant tranquillement n'arrivait à descendre à 5.8 sinon il faut compter 6l2.

    j'espère que cela vous aidera mais c'est une voiture que je regrette aujourd'hui, malgré ses nombreux soucis…

    malheureusement si je devais changer de voiture je ne rachèterai pas une mito…

    bonne journée !

  • Bonjour, personnellement j'ai eu une mauvaise expérience avec mon alpha mito. Je n'ai regarder que le côté esthétique sans me renseigner avant. Alors moi je n'ai eu que dès réparations dessus notamment avec le système d'essence. Et le soucis c'est qu'étant une voiture italienne les pièces ne sont pas donné.

    De mon avis personnellement je déconseille.

  • Bonjour, honnêtement j'ai étais contente de la mienne mais elle consommais énormément à cause du FAP, je ne faisais que de la ville par conséquent ça a endommagé le moteur

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.