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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 22 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Bonjour,


    Les alfa MIT sont de très bonnes voitures et tiennent bien le pavé en général. De plus ce sont des vehicules modernes et assez robustes, il n'y a donc pas à s'en faire pour le passage au CT. Juste vérifier le fonctionnement de l'éclairage avant d'y aller et s'il n'y a pas de voyant allumé signalant un défaut en particulier.

  • bonjour vérifie bien que t pneu ne sois pas lisse

    t plaquette de frein ne sois pas trop ussée

    que tout t feu marche clignotant feu jour nuit…..

    que t garde boue sois bien fixer

    si jamais il existe des garage qui fon des prêt visite pour contrôle technique sa coûte 20/30euro et o moin tu c si elle passe ou pas avant de faire logiciel

    bonne journée


  • Heureux propriétaire d'une MiTo aussi, pour ma part JTDM 120CV ... hormis toutes les choses évidentes à regarder (usure des freins, pneumatiques, ...) la propreté de la voiture et moteur (enlever les traces d'huiles), nettoie l'injection et le FAP avec le Pack décrassant moteur diesel 5 en 1 BARDAHL par exemple ou autre pour être sur de ne pas être embêté avec la pollution .... Surtout si tu as un diesel !

  • La Mito est de quelle année ?

    quelle boîte de vitesse ? Quel modèle ? Le nombre de km ?

    quel pris es-tu prêt à mettre pour la révision ?

  • Pas d'estresses, si les entretiens courants sont faits régulièrement.

  • Bonjour Charles,


    Si ça peut vous rassurer faite votre révision annuelle avant de passer le contrôle technique, votre garage vous informera alors des éventuelles points bloquant au contrôle technique.

  • Bonjour, Un petit conseil donné par un ami anciennement garagiste : avant d'aller au contrôle technique, roulez environ 10 km pour que la voiture soit à température. Les freins seront ainsi chauds par exemple et donc plus efficaces au test de freinage.

    Contrôler vous-même vos ampoules d'éclairage, l'usure de vos pneus et vos pare-prises afin d'éviter qu'il y ai des éclats qui vous amènerait à une contre-visite.

    Bonne chance Charles !

  • Bonjour, moi personnellement j'emmène ma voiture au garage faire la vidange et changement de filtre juste avant de passer le contrôle technique ! Et encore la semaine dernière contrôle technique vierge ! Ma mito a 170000klm et aucun soucis ??

  • Bonjour quel type de mito , essence ou diesel , combien de kilomètres à la voiture.pour commencer contrôle de l éclairage,des pneu (usure et autre ) les essuie glaces avant et arrière lave glace aussi ,le fonctionnement des ceintures de sécurité et pour le moteur une petite vidange est bien venu avec changement des filtres et un nettoyant injection si moteur diesel.controler si on n a pas de bruit suspect .regarde les points de contrôle lors d un contrôle technique ça aide

  • Vous devrez le garage c est mieux gagner la possibilité qu elle sans difficulté .

    Éviter repasser encore une fois en controle technique avec le délais est 2 mois.

    Normalement le controle technique déjà quand vous l acheté

    Quand,vous avez acheté votre voiture assurez vous que poser les questions devant garasite savoir avec ancien propriétaire et nouveaux réparation ils ont fait. Faire les essayer sur la route si vous êtes bien confortable pour la première route.

    Je vous donne mon choix, j espère que e vous est répondu votre question.

    Je peux vous que conseil pour vous.


    Mes cordialement




  • Bonjour


    Usure des pneumatiques et plaquettes de freins , Ampoules éclairages extérieur clignotants

    Sont les principaux point de ctrl.

    Pour les autres points cela necessite un passge au garage.


    Si vous venez d'acheter le véhicule le contrôle est censé être OK.


    No stress

    Bonne route

  • Le plus simple est de faire contrôler votre voiture par un garage. Personnellement je vais chez speedy depuis des années et je n'ai jamais eu aucun problème avec ma voiture. Pour un contrôle lamba, il vous en coûtera moins de 10 euros. Ils ont tous les appareillages nécessaires. Idem Feu vert etc .. Ou n'importe quel garage autour de vous.

    La Mito est une petite voiture formidable et robuste.

  • Pour les vérifications il y a les phares (si la voiture éclaire), si elle freine (quelqu'un regarde de l'extérieur), les essuie glaces avant et arrière, les pneus. Après il y a d'autres point comme la vanne egr (pollution de la voiture au niveau du pot d'échappement) Mais avant toute chose si vous avez acheté une voiture d'occasion il y a quelques mois il doit y avoir obligatoirement une ou plusieurs factures d'entretien, voire le dernier contrôle technique (problème éventuels à surveiller) si c'est chez un particulier ou révision avant mise en vente chez un pro qui confiera les problèmes éventuels à son mécanicien avec garantie de 6 mois.

  • Bonjour


    Vérifie tout les éclairages de ta voiture. Regarde aussi les pneus. Sinon si ton véhicule ne fait pas de bruit spécial et si il a été entretenu régulièrement, il ne devrait pas trop avoir de soucis. De tout façon il y a toujours un peu d'incertitude.

  • Bonjour

    Courroie, freins et disques de freins (mais voir sur le contrôle technique de votre achat s'il y avait des choses particulières)

  • Bonjour jeune conducteur ! Pas de panique, la contre-visite est souvent gratuite, cela vous laissera le temps de faire d'éventuelles réparations. personellement, je vérifie l'état des pneus, le niveau d'eau dans le lave glace et je m'assure d'avoir bien entretenu les plaquettes de frein. Pensez aussi à la nettoyer, et en particulier les phares (avec du bicrbonate de soude dilué dans de l'eau chaude ou du dentifrice aussi ; ça peut faire sourire !).

  • Bonjour Charles,

    Le contrôle technique est obligatoire lors de l'achat d'un véhicule. Il doit,le jour de la vente être inférieur à 6mois.

    La périodicité d'un contrôle technique pour un véhicule de plus de 4ans d'ancienneté est de 2ans.

    Il existe des centres auto comme Midas etc... qui proposent gratuitement un pré contrôle. Si tu n'y connais pas grand chose,je te conseille de passer par ce type de garage. Ils seront te conseiller et t'alerter si des réparations sont à faire. Il faut donc le prévoir plusieurs semaines à l'avance au cas où. À toi ensuite d'analyser leur expertise avant toute réparation !

    À ton niveau,tu peux déjà vérifier des choses simples : l'éclairage Av/Ar, clignotants, marche arrière,ceinture de sécurité, klaxon, usure roue, vérification du tableau de bord (témoin ?), essuie glace, fonctionnement lave glace, fonctionnement frein à main,niveau d'huile moteur,lave glace, liquide de refroidissement, impact pare brise, présence d'odeur où fuite sur la chaussée.


    Et n'oublie pas, amener un véhicule propre à un mecano,un contrôleur sera toujours plus apprécié que d'amener une "poubelle". Outre le respect de son travail, la tolérance sur des éléments non critique peut jouer en ta faveur.


    Bonne continuation.

  • Bonjour,


    Avez-vous des factures des derniers entretiens et de la dernière révision du véhicule? Si oui et que tout est OK, tant mieux. Tant que vous êtes sûr des documents fournis et de l'état du véhicule, il n'y a pas de craintes à avoir à priori.

    Si non, il serait judicieux d'effectuer une révision globale chez un garagiste de votre choix qui vérifiera les niveaux d'huiles, propreté des filtres, parallélisme, etc… cela représente un coût (environ 80€-200€ en fonction du professionnel et du forfait) mais cela vous permettra de la faire passer au contrôle technique sans encombres.

    Quoiqu'il en soit, il est toujours judicieux de vérifier l'état des phares, des vitres, des pneus…avant le CT.

    Voilà ce que j'en sais pour ma part.

    Bien cordialement.



  • Vérifiez bien vos phares , feux stop arrière, essuie glace et pneus en bon état ( témoins d'usure)

    Plaquettes de freins et disques , état ( dans votre garage)

    Dans la voiture , triangle de signalisation et gilets phosphorescents

  • Bonjour,


    Il y'a des choses bêtes à vérifier, comme le fait que toutes tes ceintures fonctionnent et s'attachent correctement (je parle en connaissance de cause), que tous tes feux s'allument bien, clignotants tout ça, et qu'elle ne pollue pas trop, il ne faut pas que de la fumée foncée sorte du pot d'échappement.


    Apres si elle roule correctement, que tu n'as pas de soucis c'est good. Vérifie bien que tes pneus ne soient pas lisses et que tes freins freinent bien.


    Bonne chance!

  • Bonjour, ce n'est plus ma voiture depuis bientôt trois ans.

    Merci.

    Cordialement

  • Bonjour,

    il faut contrôler l'usure des disques de frein. Les lumières avant arrières doivent être fonctionnelles. L'usure des plaquettes de frein. Le parallélisme et l'usure des pneus. En gros tout ce qui est de près ou de loins est lié à la sécurité.

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