bonjour
ma réponse va être généraliste tout d'abord, parce que les 2 stelvio que j'ai possédés ou que je possède sont des modèles essence.
mais pour l'avoir lu dans de nombreux articles et forum , le Stelvio est sans doute le véhicule le plus fiable qu 'alfa aurait produit, et plus encore que Giulia dont la proximité est évidente . Evidemment il y a eu quelques problèmes d'électronique un peu dans toute la gamme , mais rien de significativement récurrent et visiblement moins que chez certains concurrents premium allemands..
Personnellement j'ai eu 1 Stelvio 2L 280 CV First Edition ( donc de 2017) jusqu' à septembre dernier ( plus de 5 ans) j'ai rencontré un problème de colonne de direction au bout de 2 mois ( mais sans caractère dangereux et sous garantie) et une sonde lambda en 2021...
Aujourd'hui j'ai depuis septembre un Quadrifoglio Verde ( d'occasion...) et je n'ai pas assez de recul pour parler fiabilité..
Coté diesel le modèle 2.2 210CV est le plus performant mais je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu ou lu de mauvais retours.