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Changement pompe a eau Aprila Scarabeo 125 moteur Rotax

Bonjour, Vous devez savoir que la pompe à eau est un "arbre de pompe", situé dans un carter spécial sous le moteur. Savez-vous s'il faut un outil particulier pour la démonter (arrache, ...) ? Ou sinon, avec quel outil "standard " on peut la démonter ? Merci d'avance. NB : Dans un prochain post, deux bonnes nouvelles pour vous.

Consulter les 3 réponses à la question Changement pompe a eau Aprila Scarabeo 125 moteur Rotax

  • Re bonjour. Comme dit dans mon premier message, il ne faut aucun outil particulier pour enlever cette pompe (je précise que je viens de refaire entièrement le moteur du mien). il faut pousser l'axe avec n'importe quel outil ...tournevis, chasse goupille, axe etc (la turbine et son axe sortent a travers le trou dans lequel vient se brancher la durite de refroidissement). Pour cela il a fallut évidement: - enlever le carter cote droit. - désaccoupler le volant magnétique, si vous parlez de l'outil pour enlever le volant, un simple vis M16x40x1.5 fera l'affaire (comme le dit la doc en page 48). - enlever le gros pignon avec le emmanchement conique sur lequel vient le volant magnétique. - enlever le pignon du démarreur. - enlever le pignon (le petit blanc) qui se trouve de en bout de l'axe de la pompe à eau. - pousser l'axe de pompe et ....cela sort. - enlever les deux joints spy. Remonter dans l autre sens en faisant tres attention aux sens de montage des joints, de la graisse à mettre et verification du trou d'evacuation (petit trou qui debouche devant le cylindre).
  • bonjour. pas d'outil particulier pour enlever l'arbre de pompe .....il faut démonter la durite cote gauche ...démonter le carter cote droit puis un engrenage. avec un chasse goupille ..un tournevis on pousse l'arbre par le trou de la durite pour le faire sortir du cote droit (il sort avec la turbine) Le kit de réparation coûte une vingtaine d'euros sur internet. Bien penser a vérifier l'orifice d’évacuation d'eau en cas de problème. Beaucoup de gens le bouchent car si fuite aux joints spy de l'arbre de la pompe, le liquide s’évacue par cet orifice au lieu d'aller dans le bas moteur (donc mayo). Difficulté du remontage: bien positionner les deux joints spy tète bêche et surtout utiliser la graisse préconiser a savoir de la graisse au silicone (de plomberie par ex).
    • @delaucar Bonsoir ou peut on obtenir la doc dont vous prler

      Merci

  • Bonjour Delaucar, Merci pour cette réponse. le problème, c'est qu'entretemps j'ai lu sur le manuel de réparation, que pour utiliser le kit et changer l'arbre de pompe et ses joints, il faut un outil spécial, qui ne se fabrique plus (j'ai cherché partout). Peut-on se débrouiller sans cet outil ? Merci d'avance

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