Bonjour,
cela va dépendre de votre utilisation avant tout. Un moteur diesel est techniquement plus complexe et plus cher à entretenir. Si vous ne faites pas:
- au moins 12000 km par an
- au moins 30 km par jour à des vitesses supérieures à 70 km/h
- de l'autoroute régulierement (1 à 2 fois par mois ?) pour dépasser les 3000 tours minutes
Vous risquez d'encrasser le moteur et donc de vite déclencher des frais de maintenance non prévues et couteuses: Vanne EGR encrassée (~400€), problèmes de filtre à Particule, adblue, injecteurs encrassés, sonde de pression du turbo contaminée, etc. Generalement cela arrivera vers 36 mois, pile quand les garanties vont s'arrêter.
J'ai eu le tour moi-même avant de changer de véhicule pour un essence.
N'hésitez pas à faire une dizaine de kilométres sur autoroute en fond de 4ème entre 3000 et 3500 tours minutes (vous serez vers 120 km/h) après avoir roulé au moins 10 min pour que le moteur soit chaud.
Les moteurs diesels récents consomment moins que les essences : 4/5l au 100 km en moyenne, et ont plus de couple, donc idéale pour tirer des remorques par exemple à chevaux équivalents avec des moteurs essences.
Avec les dernières technologies, les moteurs diesels polluent moins que les essences car les particules fines sont attrapées dans les filtres, là où la plupart des moteurs essence laissent s'échapper des oxydes d'azotes.
Le net regorgent d'article sur le sujet, je vous laisse vous faire une opinion.
Bien à vous.