Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

Ce week-end, on prend la route direction la montagne avec les enfants. J’avoue que je stresse un peu à l’idée d’avoir un problème avec la voiture… Faire 800 km par trajet, plus une montée à 1 800 mètres d’altitude, ça met quand même la mécanique à rude épreuve. Avant de partir, j’aimerais être sûr de ne rien oublier d’important à vérifier sur la voiture. À part la pression des pneus et les niveaux (huile, liquide de refroidissement…). Y a-t-il d’autres points essentiels à checker pour éviter les galères ? Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur ! Merci à tous ??

Consulter les 9 réponses à la question Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

• Bonjour, vous pouvez contrôler la pression des pneus et prévoir des chaînes à moins que vous n'ayez des pneus hiver. Bonnes vacances !

• Pneus (neige ou 4 saisons)eau lave glace,huile,liquide de refroidissement...

C'est bon..audi,c'est du costaud.c'est une routiere

• Éventuellement, vérifier le niveau Ad-Blue. Il faut des pneus neige dans les régions de montagne. Bonne vacances.

• Bonjour,

Contrôler tous les niveaux:

- huile moteur

- Ad blue (moteur diesel)

- liquide de refroidissement

- liquide de frein

- liquide nettoyage pare brise

- pression des pneus

Contrôler les organes essentiels:

- essuies glace (avant et arrière)

- Les feux (avant, arrière)

- les clignotant et warning

Ne pas oublier:

- chaînes ou chaussettes pour rouler en sécurité sur la neige

- grattoir ou bombe degivrante

- bombe gonflage rapide pour pneu

- mini Crick (crevaison ou mettre en place les chaînes, chaussettes)

- lampe torche ou frontale si tu dois mettre les chaînes ou chaussettes de nuit

- ne pas hésiter à s'entraîner à mettre les chaînes ou chaussettes avant de partir ??

Je pense avoir fait le tour, bonne route

• Il me semble essentiel d'avoir des chaines même si vous possédez des pneus 4 saisons. Et de les essayer avant de partir! Récupérez une raclette/balayette avec un long manche pour ôter la neige et la glace et n'oubliez pas de mettre dans votre lave-glace un produit qui ne gèlera pas. Prenez une vieille couverture pour protéger votre pare-brise. Pour terminer et afin de ne pas avoir les tapis trempés, les tapis en caoutchouc sont bien pratiques! Bon séjour dans les Alpes

• Pour ma part rien de Particulier pour la Q2 ,sauf que c'est une voiture qui n'aime pas vraiment la montagne, plusieurs fois aller retour dans les Vosges de tant en tant ça vas elle fait le job .

• Je l ai déjà fait monter à 2600 plusieurs fois RAS. q2 au top partez confiant Bonnes vacances

• N'oubliez pas vos chaînes ou pneus toutes saisons

• Si vous allez à la montagne, pensez à prévoir les équipements nécessaires (pneus neiges, chaines, chaussettes)

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.