Bonsoir,
Nous possédons également un Q3 Quattro en 235/55/17 pouces; Personnellement j'ai fait le choix de 4 pneus hivers (Nokian), absolument géniaux et sécurisant. Sinon pour rester en pneus routes, il faut absolument éviter les chaussettes. J'habite sur Grenoble et les montagnes sont proches, chaque hivers nous voyons tout un tas de véhicules bloque avec leurs chaussettes à neige, qui ne s'en sortent pas. En plus il ne comprennent pas pourquoi, on leur a tellement venté leur qualité. Le seul avantage c'est un montage en 2 min et être en règle avec le code de la route, mais en efficacité 0 pointé, en plus cela s'use assez vite. Il vaut mieux en perde 10 ou 15 et être en sécurité, pourvoir rouler et surtout freiner, en glissant le moins possible. Il y a aussi un système plus rapide pour la pose, les chaine araignées, plus chères, mais pour les avoir testées, encore bien plus efficaces. Pour info, je fait environ 15 à 20000 km en hiver, j'ai pu tester pas mal de fournitures. Le mieux les pneus hivers, plus les chaines si c'est très glissant ou un terrain avec beaucoup de neige (cf sortir d'un parking après 8 jours de stationnement et de grosses chutes de neiges).
Bon hiver à vous.