Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Défaut ventilateur de refroidissement ?

Bonjour à toutes et à tous

Sur mon véhicule qui aura bientôt 10 ans, au sujet du liquide de refroidissement du moteur, le ventilateur qui est face au radiateur reste parfois en service longtemps après avoir coupé le contact, est ce une anomalie ?

Consulter les 9 réponses à la question Défaut ventilateur de refroidissement ?

  • C'est un fait tout à fait normal.

    Pas d'iquietud.


  • J'en suis à mon troisième Q3 le ventilateur continue à tourner jusqu'à temps que le moteur soit refroidi. Cela me semble normal,mais je ne suis pas mécanicien…

  • Bonjour

    Cela est normal, le ventilateur tourne longtemps

  • Bonsoir

    Non cela est normale pare ces fortes chaleur


  • Bonjour nous avons aussi la même chose ça ne nous inquiète absolument pas. Idem sur nos véhicules précédents.

  • Normal si vous avez l'ad blue, il faut attendre le refroidissement des particules.

  • c'est normal qu'il tourne parfois malgré contact coupé - c'est pour refroidir le catalyseur qui sert à brûler les particules et qui monte à très haute température -

  • J'ai également un Q3 et c'est pareil surtout lorsqu'il fait chaux. Je pense que c'est normal.

  • Bonjour. J'ai constaté le même fonctionnement et cela même parfois en hiver. Par rapport à mes voitures précédentes et celles actuelles, oui, , le comportement du fonctionnement du ventilateur est plus long. Mais comme la jauge de température n'a jamais dépassé les 90°C (milieu de la jauge) en fonctionnement, je ne m'en suis jamais inquiété. Il faudrait posé la question à un concessionnaire AUDI lors d'une révision. Le liquide de refroidissement ne serait-il pas utilisé pour refroidir un autre élément? En tout cas, j'apprécie énormément cette voiture et je n'ai jamais eu de pb avec depuis que je l'ai acheté (Oct. 2015, Modèle 2L TDI Quatro, 150cv). Cordialement.