Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Boîte de vitesse auto Stronic

Bonsoir à toutes et à tous,

Je voudrais savoir en conduisant ma audi Q5 2013, s'il y a un risque quand je change de la position drive D vers la position neutre N et l'inverse quand le véhicule roule?

Aussi dans un feu de stop (rouge), est-ce qu'il serait mieux de maintenir la position drive D tout en freinant ou bien de changer à chaque fois vers la position neutre N pour éviter que le système reste sollicité pour éviter l'usure.

Merci.

Consulter les 17 réponses à la question Boîte de vitesse auto Stronic

  • Bonjour,

    La position N ne doit pas être utilisée sauf en cas de remorquage du véhicule. Il n'y a aucun intérêt à l'utiliser en conduite normale.


  • Bonjour toujours rester en D pas nécessaire de mettre en neutre

  • Bonsoir, pour moi je reste en D au feux rouges et dans les bouchons.

    alors de mon côté, j'ai fait plusieurs recherches sur des forums, à force de rester en position D ça fragilise l'embrayage du coup, il faut le remplacer tous les 250 000 km. Par contre basculer en position N dans les bouchons et feu rouge, ça fragilise la boîte à long terme. Pour remplacer la boîte, il y en a pour 5k à 6k

    Et pour remplacer le volant moteur BM, il y en a pour 1,5k Max 2k.

    À vous de voir sur quelle position restez D ou N

  • Bonsoir,

    je n'ai jamais remarqué de problème à passer du mode manuel au mode sportif, mais le principe de la boîte automatique n'est pas de le faire de façon systématique.

    J'aurais tendance à comparer le choix d'un mode automatique ou d'un autre au choix de braquet d'un vélo. Il se fait en fonction du profil général du terrain.

    Quant à l'intérêt de passer de l'automatique au manuel je le vois plus au moment d'aborder par exemple, une route de montagne en lacets.

    En revanche de passer au point mort (neutre) en roulant ne peut avoir d'intérêt que sur de longues descentes régulières pour économiser un tout petit peu de carburant.

    A priori je vois davantage de risques d'usure à passer au point mort à l'abord d'un feu rouge que de rester en mode auto.

    Là encore, la raison d'être d'une boîte auto me parait être d'y toucher le moins possible, tant pour la longévité de la boîte elle-même que pour prolonger celle du moteur.

    Je connaissais un conducteur particulièrement attentif à son compte-tours, qui évitait tant qu'il le pouvait les fortes variations de régime moteur. Les centaines de milliers de kms de ses voitures, 500.000 et plus encore, témoignaient de la pertinence de ce mode de conduite.

    J'espere confraternellement avoir pu vous apporter quelque chose d'utile.

    PAO


    • @FONT34441163 Merci infiniment

  • Bonjour

    il vaut toujours mieux de passer de DaN rt vice versa en position arrêtée

    étant arrêté vous pouvez parfaitement passer en N

    le moteur sera moins sollicité ainsi que les freins

    bonne route

  • Bsr

    il vaut mieux éviter de passer de drive en neutre en roulant cela peut générer des problèmes de boîte

    cdlt

  • Bonsoir normalement boit automatic il est consu pour reste soit posisyon d ou s guant la voiture en arrêt feux rouge ou posusyon arrêt en aucun cas n'utilise pas mode neutre j'ai une audi allroad ça fait 15 an expérience sauf puvez vous prendre mode neutre d'abord juste avant pour frain main active comme ça on prendre le pression sur le boit tous simplement chercher sur le youtube comment utilisé boit auto ilya plein vidéo explications

  • Bonsoir

    La position neutre ne sert uniquement que quand le véhicule est à l'arrêt total comme un stationnement par exemple jamais en roulant et pas non plus au feu rouge. La position D doit être maintenue dans toute autre situation

    Bonne soirée


  • Aucun intérêt de passer en Neutre en roulant, rester sur le mode Drive , à l'arrêt je comprends bien qu'inutile, sur le plan consommation il n'y aura pas de différence, sur le côté confort, rester en mode Drive ,

  • Bonsoir, Quand vous vous arrêtez il est préférable de passer en N, ceci afin de ne pas créer d'usure prématurée de l'embrayage et, accessoirement diminuer la consommation. Propos confirmés par AUDI. Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils