Bonsoir,
je n'ai jamais remarqué de problème à passer du mode manuel au mode sportif, mais le principe de la boîte automatique n'est pas de le faire de façon systématique.
J'aurais tendance à comparer le choix d'un mode automatique ou d'un autre au choix de braquet d'un vélo. Il se fait en fonction du profil général du terrain.
Quant à l'intérêt de passer de l'automatique au manuel je le vois plus au moment d'aborder par exemple, une route de montagne en lacets.
En revanche de passer au point mort (neutre) en roulant ne peut avoir d'intérêt que sur de longues descentes régulières pour économiser un tout petit peu de carburant.
A priori je vois davantage de risques d'usure à passer au point mort à l'abord d'un feu rouge que de rester en mode auto.
Là encore, la raison d'être d'une boîte auto me parait être d'y toucher le moins possible, tant pour la longévité de la boîte elle-même que pour prolonger celle du moteur.
Je connaissais un conducteur particulièrement attentif à son compte-tours, qui évitait tant qu'il le pouvait les fortes variations de régime moteur. Les centaines de milliers de kms de ses voitures, 500.000 et plus encore, témoignaient de la pertinence de ce mode de conduite.
J'espere confraternellement avoir pu vous apporter quelque chose d'utile.
PAO